Classement final et codes

  1. Olivier Briant, Mohamed-Ekbel Bouzgarrou
    Laboratoire de Modelisation et de Calcul - IMAG, Institut National Polytechnique de Grenoble, France.
    Code, résultats et résumé des travaux.
    Contact: Olivier.Briant@imag.fr
  2. Kursad Asdemir, Cagri Gurbuz, Cagri Haksoz, Osman Karslioglu, Aydin Unal
    Bilkent University Industrial Engineering Department, Ankara, Turkey.
    Code, résultats et résumé des travaux.
    Contact: asdemir@ug.bcc.Bilkent.EDU.TR
  3. Bayrak Halil
    Bilkent University Industrial Engineering Department, Ankara, Turkey.
    Code, résultats et résumé des travaux.
    Contact: hbayrak@ug.bcc.Bilkent.EDU.TR
  4. Clarisse Dhaenens-Flipo, Sylvain Durand
    LEIBNIZ - IMAG, Grenoble, France.
    Code, résultats et résumé des travaux.
    Contact: Clarisse.Flipo@imag.fr

La finale s'était tenue pendant le congrès ROADEF'99, 13-15 janvier 1999, à Autrans et devant l'ensemble des participants (environ 150 personnes) du congrès. La présence de finalistes étrangers (turcs) a induit exceptionnellement des exposés en anglais.

L'ensemble des finalistes ont présenté un certain nombre de résultats meilleurs que ceux proposés par Bouygues pour ces pages WEB. Toutefois, nous tenons à signaler que les résultats présentés dans le sujet ne sont pas les meilleurs obtenus par le projet Chic-2.Nous avions volontairement fourni des solutions de qualité "moyenne" afin de ne pas décourager d'éventuel candidat.

Ce classement a été établi par un jury composé de Tibor KÖKENY et François LABURTHE (Bouygues), Eric JACQUET-LAGRÈZE et Denis MONTAUT (Euro-Décision), Philippe MICHELON (Université d'Avignon), Thierry MAUTOR et Van-Dat CUNG (Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines).

Le jury n'a voulu retenir que deux critères de classement : la qualité des solutions présentées et le temps de calcul.

Sur ces deux critères, les vainqueurs du challenge ont présenté des résultats qui surpassent les autres finalistes. François LABURTHE a souligné qu'en moyenne, leur approche arrive à 3,5% des meilleurs résultats de Chic-2, et que sur 4 problèmes ouverts, les bornes ont été améliorées.

Les candidats turcs de l'Université de Bilkent ont présenté aussi de bons résultats vis à vis des instances testées. Puisque certaines de leurs solutions ont améliorer également les solutions fournies dans le sujet. Je tiens à les remercier ici d'avoir effectué un si long trajet, d'Ankara à Autrans, afin de présenter leurs travaux. Aussi, je rappelle qu'ils sont du niveau de la Maîtrise française et sont à la recherche de sujets de Thèse.

Un prix d'Honneur (ou encore spécial du jury) a été décerné exceptionnellement à la 4ème équipe pour leur travail et leur honnêteté scientifique. En effet, le jury a particulièrement apprécié l'explication sur la qualité moyenne de leurs solutions qui est due à un paramètrage grossier de leur programme, i.e. toutes les solutions des 16 instances été obtenues avec les mêmes paramètres. Le jury a estimé qu'avec un travail plus approfondi sur le réglage des paramètres, cette équipe aurait certainement obtenu de meilleures solutions. Il est à signaler que cette équipe a participé, parallélement au challenge, très activement à l'organisation du congrès.