Challenge ROADEF

Le but des challenges ROADEF est double. D'une part, il permet aux industriels d'avoir une meilleure perception des développements récents dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de l'Aide à la Décision, et il confronte les jeunes universitaires à une problématique décisionnelle, souvent complexe, rencontrée dans le milieu industriel. D'autre part, ce challenge initie un partenariat permanent entre des industriels et des jeunes universitaires sur des projets d'ampleur industrielle nécessitant la conjonction de compétences scientifiques élevées avec une culture et une réalité de l'entreprise actuelle.

Aussi, depuis que la catégorie Sénior existe, ce challenge permet aux chercheurs confirmés d'une part de montrer et de confronter leurs savoirs et savoir-faire sur un sujet pratique, et d'autre part d'établir des partenariats avec les industriels.

Les sujets du challenge sont nécessairement déposés par des industriels ou des organismes, privés ou publics. Aussi, nous encourageons et invitons dès à présent le tissu industriel à nous soumettre des propositions de thèmes pour les éditions à venir.

L'équipe "challenge ROADEF"

  • Christian Artigues
  • Murat Afsar
  • Éric Bourreau
  • Safia Kedad-Sidhoum

L'équipe "challenge EURO"

  • Ender Ozcan
  • Marc Sevaux

Pour les contacter, écrivez à .

Challenge ROADEF/EURO 2012

Le problème, proposé par Google, concerne la résolution dun problème de réallocation de processus à un parc de machines de grande taille, avec contraintes additionnelles. Les noms des finalistes seront annoncés en février tandis que la finale aura lieu lors du congrès EURO 2012 à Vilnius. Retrouvez toutes les informations sur le site du challenge.

Précédents challenges

Un grand merci à Van-Dat Cung qui a organisé les 5 premiers challenges entre 1999 et 2007.