La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de stage (M2) : Orchestration de micro-services réseaux

Forum 'Stages' - Sujet créé le 18/10/2019 par prodhonc (144 vues)


Le 18/10/2019 par prodhonc :

Contexte du stage
Depuis plusieurs années, la programmabilité des architectures en réseau revêt chaque jour plus d''''importance. La première architecture permettant de programmer le plan de contrôle est apparue il y a 10 ans. Depuis, la virtualisation des fonctions réseau, la programmabilité du plan de données, et maintenant le découpage des services réseau en micro-services étendent encore davantage la capacité d''''agilité des infrastructures réseau via un orchestrateur. Étant donné ce contexte, la problématique de « comment découper les services ? » et « Où les placer ? », afin de faciliter leur déploiement et assurer leur niveau de performance, devient cruciale.

Objectifs du stage
La problématique de ce stage se concentre sur la conception et l''''implémentation de solutions d''''orchestration, capable de manipuler des micro-services reposant sur plusieurs technologies de programmabilité réseau, pour la composition dynamique d''infrastructures globales. Cela inclut notamment (1) d''optimiser le placement de micro-services (routage, filtrage, détection d?attaques, etc.) et (2) le routage de données dans un réseau virtuel et dynamique. On s''''intéressera en particulier à respecter une certaine qualité de service et des propriétés de sécurité et on utilisera le langage de programmation réseau P4 [1].

Travail du stagiaire
Le principal travail attendu par le stagiaire se découpe en trois étapes :
1. Une étude technique des différentes technologies d''orchestration et de programmabilité réseau (container sur serveur, équipement P4, etc.).
2. En se basant par exemple sur ce qui est proposé dans [2], conception d''une architecture permettant une orchestration combinant différentes technologies dans une infrastructure globale, et en respectant les contraintes de service et de sécurité.
3. Valider le modèle d''orchestration proposé par des simulations numériques et des expérimentations en conditions réelles.

Compétences nécessaires
Idéalement, les candidats doivent maîtriser les outils mathématiques de modélisation et d''optimisation combinatoire, et avoir de solides connaissances dans le fonctionnement des réseaux informatiques. La maîtrise en programmation mathématique (utilisation de solveurs) et informatique (typiquement en python/C/Matlab) est indispensable afin de développer des modèles et outils d''orchestration, et d''évaluer numériquement les solutions proposées.

Conditions du stage
Le stage se déroule au sein de l''Institut Charles Delaunay de l''''Université de Technologie de Troyes et s''''inscrit dans la thématique transversale « Cyber-sécurité ». Un bureau, partagé par plusieurs étudiants en stage, sera alloué au stagiaire avec un ordinateur fixe pour le travail. La rémunération de stage se situe autour de 455 euros par mois. En fonction des résultats obtenus durant le stage de master, une prolongation des travaux dans une thèse de doctorat sera proposée. Le stage se déroule dans le cadre d''un projet ANR et des collaborations avec les différents partenaires du projet (Orange Lab, Montimage, CNRS-LORIA) auront lieu durant le stage.

Contacts
Rémi Cogranne (UTT/LM2S, bureau H109) : remi.cogranne@utt.fr 03 25 75 96 72
Guillaume Doyen (UTT/ERA, bureau E010) : guillaume.doyen@utt.fr 03 25 71 85 70
Samiya Ayed (UTT/ERA, bureau E001) : samiha.ayed@utt.fr - 03 25 71 84 46
Caroline Prodhon (UTT/LOSI, bureau G115) : caroline.prodhon@utt.fr - 03 25 71 84 47

Références
[1] "P4 Language and Related Specifications". [URL] https://p4.org/specs/ (consulté le 9 Octobre 2019).
[2] Gao, M., Addis, B., Bouet, M., & Secci, S. (2018). Optimal orchestration of virtual network functions. Computer Networks, 142, 108-127
[3] Yi, B., Wang, X., Li, K., & Huang, M. (2018). A comprehensive survey of network function virtualization. Computer Networks, 133, 212-262.
[4] S. R. Chowdhury, M. A. Salahuddin, N. Limam, R. Boutaba: Re-Architecting NFV Ecosystem with Microservices: State of the Art and Research Challenges. IEEE Network 33(3): 168-176 (2019)







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF