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Stage de recherche à l'ENAC - Optimisation de l?assistance en escale à l?aéroport Tarbes-Lourdes-P

Forum 'Stages' - Sujet créé le 15/11/2019 par catherine.mancel (145 vues)


Le 15/11/2019 par catherine.mancel :

Optimisation de l’assistance en escale à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Niveau : Master 2 en informatique ou mathématiques appliquées

Lieu du stage : ENAC - Ecole Nationale de l’aviation Civile, 7 avenue Edouard Belin, 31055 Toulouse

Durée du stage : 5 à 6 mois

Sujet : L’assistance en escale – ou ground handling – est une étape critique dans le transport aérien. En effet, de sa bonne organisation dépend en partie la fluidité du trafic des avions sur les plateformes aéroportuaires et on considère qu’environ 10 % des retards au décollage sont dus à des retards pris durant l’escale.

Or actuellement, très peu d’outils d’optimisation sont utilisés en pratique, tout particulièrement dans les aéroports de taille moyenne qui présentent pourtant des périodes de pic de charge au cours desquelles les créneaux horaires des escales sont difficiles à tenir.

Dans ce contexte, l’ENAC, via le programme ACHIL, mène le projet DARIUS, qui a pour objectif de fournir une solution digitale aux aéroports régionaux afin de faciliter la collaboration des différents acteurs de l’assistance en escale. Ce projet est mené en collaboration avec l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui présente des pics d’activités saisonniers très importants en raison de sa situation géographique particulière.

L’équipe OPTIM participe à ce projet en développant des modèles et méthodes d’optimisation pour la planification des opérations d’assistance en escale. Dans ce problème, il s’agit d’affecter les différentes opérations d’escale – telles que débarquement/embarquement, approvisionnement en carburant, nettoyage cabine, etc. – aux ressources (véhicules dédiés et personnel qualifié) et de les ordonnancer dans le temps. En effet, les opérations d’escale sont liées entre elles par des contraintes logiques de séquencement et de partage de ressources et l’enchaînement des escales au cours d’une période de temps donnée (typiquement de quelques heures à une journée) est soumis à des contraintes temporelles et spatiales fortes.

Profil du candidat :

Le candidat devra être en Master 2 de Recherche Opérationnelle, de mathématiques appliquées ou d’informatique, ou dans une école d’ingénieur avec un cursus orienté mathématiques/informatique. Il aura des compétences en optimisation, en modélisation mathématique, en particulier sur les formulations linéaires en nombres entiers et il maîtrisera au moins un langage de programmation. Idéalement, le candidat aura également une bonne connaissance des concepts de la programmation par contraintes.

Possibilité de poursuivre sur une thèse co-encadrée par l’ENAC et le LAAS-CNRS.

Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation et relevés de notes des deux dernières années aux contacts :

- Catherine Mancel, ENAC, catherine.mancel@enac.fr

- Pierre Lopez, LAAS-CNRS, pierre.lopez@laas.fr

 

 

 







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