Message > Question sur formation

  • Forum 'Discussions' - Sujet créé le 09/04/2014 par Tahiroad (11409 vues)


Le 09/04/2014 par Tahiroad :

Bonjour,

Etant élève au CNAM en informatique générale , les matières en RO ont éveillé ma curiosité et j'ai sincèrement envie de m'orienter vers ce domaine.
Seulement , que vaut le Master MPRO CNAM comparé aux autres diplômes plus "prestigieux"?
La RO est elle une domaine ou l'emploi est stable ?Ou se spécialiser à fond dans cette voie est risqué?

Merci de vos avis.




Le 16/04/2014 par overoad :

Bonjour,

J'ai effectué le master 2 MPRO du CNAM, en complément d'une formation en école d'ingénieur.

Je ne comprend pas bien ta première question. Quels sont les autres diplômes plus "prestigieux" ? Parles-tu des diplômes d'écoles ingénieur, d'autres masters du CNAM ou d'autres masters de RO (hors cnam) ?

Il faut savoir que la plupart des étudiants de ce master viennent en fait d'une école ingénieur cohabilitée (X, ENSTA, ENSIIE, Mines-ponts, Télécom), et poursuivent le master en bi-cursus (en même temps que leur dernière année en école). Bien entendu, certains viennent également du CNAM (et réussissent très bien la formation), mais il me semble qu'ils sont très minoritaires.

Le master est très sélectif que ce soit pour les élèves d'écoles ou du CNAM. Le niveau y est élevé. Je crois sincèrement que le diplôme du master est assez prestigieux et reconnu dans le domaine. Maintenant, étant donné que beaucoup d'élèves sont également ingénieur, il est difficile de juger le prestige du diplôme MPRO seul.

Concernant l'emploi en recherche opérationnelle, il faut savoir que peu d'entreprises en France ont des départements/emplois seulement dédiés à la recherche opérationnelle. En pratique, on fait également beaucoup d'informatique donc ta formation actuelle sera un plus. Les offres d'emploi directement liées à la RO sont beaucoup plus rares qu'en "informatique" (mais elles sont en toute subjectivité plus intéressantes et il y a également moins de concurrents). La plupart des entreprises qui seront susceptibles de t'embaucher (en France et en RO) sont listées dans le livre blanc de la recherche opérationnelle (http://www.roadef.org/content/roadef/pdf/LivreBlancRO.pdf). Si tu souhaites continuer en thèse, il y a beaucoup d'opportunités très intéressantes.

Si les problématiques de la RO t'intéressent et que tu souhaites travailler dans ce domaine, sache que la formation proposée par le CNAM est très intéressante et d'un excellent niveau.




Le 17/04/2014 par Tahiroad :

Bonjour,

Merci pour cette réponse riche en informations.
Effectivement , je n'avais pas imaginé que le plus dur serait la sélection.
J'ai découvert ce domaine via justement un UE du CNAM qui a éveillé ma curiosité et surtout mon attrait pour les maths et algo ( que j'avais perdu durant mon DUT).

Je pense que niveau " prestige" , le master MPRO est largement suffisant voire un très bon challenge pour mon objectif.Il me semble que le CNAM possède aussi un parcours Ingénieur IMO; je poserais ma candidature aux deux cursus.

Donc pour résumer , je devrais d'abord passer la sélection (car je ne suis pas un X, Mines ...) et si admis , tenir le coup ( mais si j'ai visé juste).

Merci encore pour ce retour.

Cdlt,







Moteur de recherche