Message > Stage sur la modélisation du parc de véhicules terrestres au niveau de l armée de Terre

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 05/12/2016 par Francois Cheminade (787 vues)


Le 05/12/2016 par Francois Cheminade :

ÉTAT MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE                                                  Paris, le 05/12/2016

Section Analyse et Recherche Opérationnelle - Capitaine Francois Cheminade

Objet : Stage modélisation du cycle de vie des véhicules terrestres de l’armée de Terre

Stage niveau ingénieur/master sur la modélisation du parc de véhicules terrestres au niveau de l’Armée de Terre.

1Contexte

La SARO, Section d’Analyse et Recherche Opérationnel de l’état-major de l’armée de Terre, est une structure à taille humaine de haut niveau scientifique, qui fournit aux grands commandements de l’armée de terre des éléments décisionnels pertinents grâce à des analyses rigoureuses, argumentées, visuelles et directement exploitables. Ses études couvrent les champs de l’emploi des forces, des ressources humaines, des finances, de la maintenance, et des questions spécifiques. Les techniques les plus couramment mises en œuvre à la SARO sont celles de l’analyse de données, de la simulation, de la modélisation, de la recherche opérationnelle et de l'optimisation combinatoire.

2Sujet

L’armée de Terre, afin de remplir ses missions, s’appuie sur un parc de véhicules conséquents. La gestion et le dimensionnement de ce parc sont des problématiques récurrentes qui animent les travaux de prévision de son état-major et du service de maintenance avec leurs objectifs propres. La compréhension et la modélisation du cycle de vie d’un véhicule ont pour but d’éclairer ces deux acteurs en fonction de leurs questions respectives et d’étayer les besoins soumis aux échelons supérieurs.

Encadré par un officier spécialiste, vous serez en charge des tâches suivantes :

  1. Prises en main des travaux existants et recherche bibliographique
  2. Recueil et structuration des données et du vocabulaire
  3. Création de prototypes de modèles et benchmark
  4. Proposition des outils de post-traitement dédiés à l’aide-à-la décision
  5. Communication de résultats aux organismes demandeurs de l’étude
  6. Rédaction des documentations techniques : Conception, utilisateurs, et cahier de test
  7. Rédaction du rapport de stage
  8. De façon ponctuelle : présentation de retours statistiques pour répondre aux sollicitations du commandement

3Compétence

De profil ingénieur  ou Master 2 en mathématiques appliquées, recherche opérationnelle ou statistiques,  vous avez développé les compétences suivantes :

Exigées :

  • Modélisation mathématique
  • Compétences en analyse de données, type data scientist
  • Mathématiques appliquées, recherche opérationnelle et aide à la décision, statistiques, chaînes de Markov EDP, algorithmie,…
  • Langage R, VBA
  • Aisance orale et écrite, notamment dans le milieu relativement formel de l’armée de Terre
  • Créativité et capacité d’écoute

Souhaitées :

  • Matlab, Python, C++, C#
  • Première expérience en modélisation, recherche opérationnelle, ou cycle de vie d’un véhicule/gestion d’un parc
  • Anglais professionnel
  • Connaissance du monde militaire (Préparation militaire, Réserviste, auditeur IHEDN, …)

4Condition

Durée : Stage long (environ 6 mois)

Le candidat doit être habilitable CD (Confidentiel Défense).

Localisation : Ecole Militaire (Paris 7)

Gratification : standard, au prorata du nombre de jours travaillés (492 € pour 20 jours, 542 € pour 22 jours)

Restauration sur place (3 ? 4 € par repas)

5Contact

Adresser au Capitaine François  Cheminade : emat-bplans-saro.contact.fct@intradef.gouv.fr

  1. Notice individuelle 94A de la Demande d’habilitation  complétée (toutes les pages sauf la première du formulaire téléchargeable sur le lien suivant : http://www.achats.defense.gouv.fr/Habilitation-des-personnes,88760)
  2. Copie d’une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
  3. CV
  4. et Lettre de motivation




Le 09/01/2017 par Francois Cheminade :

Il est recommandé d'ouvrir le formulaire 94A en local afin de le compléter dans sa version électronique. En cas de difficulté, nous contacter.







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