Message > Sujet de stage en optimisation combinatoire au LAAS-CNRS à Toulouse

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 02/01/2017 par njozefow (644 vues)


Le 02/01/2017 par njozefow :

Sujet : Problème de tournées avec prise en compte de la consommation énergétique

Lieu : LAAS-CNRS de Toulouse / Equipe ROC (Recherche Opérationnelle, Optimisation Combinatoire et Contraintes)

Durée : 4-5 mois

Gratification : Oui

Contacts : Cyril Briand (briand@laas.fr), Nicolas Jozefowiez (njozefow@laas.fr), Yun He (yunhe@laas.fr)

Ce sujet de stage s'inscrit dans l'Axe « Energie » des thèmes de recherche propriétaires de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier. Il cherche à intégrer l'aspect efficience énergétique au sein du problème de tournées avec gestion de stock.

Le problème est une combinaison du problème d’ordonnancement et de tournées de véhicules. Il consiste à gérer des stocks d'un ensemble de clients et déterminer des plannings d'approvisionnement et des tournées de véhicules, de sorte que personne ne soit en rupture de stock, tout en minimisant l'énergie
consommée dans le transport.

Le candidat devra d'abord analyser le problème d’optimisation et étudier le modèle de réseau de transport et de son coût énergétique. Ensuite, des méthodes de résolution basées sur des algorithmes de flot et de Branch & Bound seront proposées. Enfin, une comparaison de résultats permettra de justifier
l'intérêt de cette étude.

La durée du stage est de 4 à 5 mois. Le stage se déroulera au sein de l'équipe ROC du LAAS-CNRS (https://www.laas.fr/public/fr/roc).

Des aptitudes à la programmation informatique sont exigées (en c++ de préférence). De plus, des compétences de base en recherche opérationnelle (programmation mathématique, algorithme de flot, théorie des graphes) sont souhaitées.

Merci de soumettre votre candidature en joignant un CV, une lettre de motivation et votre dernier relevé de notes.







Moteur de recherche