Message > Stage Master 2 - Evaluation de la performance de la manutention de conteneurs par simulation

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 16/02/2017 par boukachour (783 vues)


Le 16/02/2017 par boukachour :

Sujet : Evaluation de la performance de la manutention de conteneurs par simulation

 

Description du sujet :

Le transport maritime occupe une place importante dans les mouvements internationaux des conteneurs. En effet, aujourd'hui plus de 90% de  la marchandise  est  transportée  par voie maritime. Cette part importante est rendue possible grâce à la standardisation des conteneurs et l'accroissement de la taille de la flotte mondiale des porte-conteneurs, passée de 3000 unités en 2004 à près de 5100 unités en 2014 pour une capacité totale qui dépasse les 17.5 millions EVP. Cette évolution s’est accompagnée d’une accélération du transfert de la marchandise et de la réduction des coûts de transport, mais  a également soulevé des défis pour les manutentionnaires qui voient leurs zones de stockage de plus en plus congestionnées. Pour répondre à ces défis, le port du Havre a construit un terminal multimodal à quelques kilomètres de ses terminaux maritimes pour leur servir de hub, l'objectif est de libérer les zones de stockage de ces terminaux.

 

Cependant, la performance de ce nouveau schéma logistique dépend étroitement de la fluidité de la manutention des conteneurs. L’objectif du stage est, d’une part, de proposer des règles de manutention efficaces, et d’autre part, d’étudier à l’aide de la simulation leur robustesse en présence des incertitudes.

 

 

Références

Benghalia, A., Oudani, M., Boukachour, J., Boudebous, D., & Alaoui, A. E. H. (2014). Optimization-Simulation for Maritime Containers Transfer. International Journal of Applied Logistics (IJAL), 5(2), 50-61.

 

Law, A. M., Kelton, W. D., & Kelton, W. D. (1991). Simulation modeling and analysis (Vol. 2). New York: McGraw-Hill.

 

Leriche, D., Oudani, M., Cabani, A., Hoblos, G., Mouzna, J., Boukachour, J., & Alaoui, A. E. H. (2015). Simulating new logistics system of Le Havre Port. IFAC-PapersOnLine, 48(3), 418-423.

 

 

Profil du candidat : Master M2 ou dernière année d’école d’ingénieur en informatique.

 

Compétences requises : Des bases solides en modélisation et simulation et en programmation java. La connaissance de l’outil de simulation Anylogic sera appréciée.

 

Lieu de stage : Pôle Ingénieur et Logistique – Université du Havre

 

Date début du stage : dès que possible pour une durée de 5 mois

 

Pour candidater : envoyer un CV, relevés de notes, classement, et toute autre recommandation utile à Dalila Boudebous, Jaouad Boukachour, Naoufal Rouky (dalila.boudebous@univ-lehavre.fr ou jaouad.boukachour@univ-lehavre.fr naoufal.rouky@gmail.com).

 

 

 

 







Moteur de recherche