Message > Post-doc « Valorisation des données pour l?optimisation des flux des systèmes logistiques et de prod

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 07/06/2017 par Yassine OUAZENE (479 vues)


Le 07/06/2017 par Yassine OUAZENE :

Ce projet de post-doc sera financé dans le cadre des activités de la chaire industrielle « Connected Innovation » au sein de l’Université de Technologie de Troyes. Cette chaire, a pour objectif de développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données issues des systèmes logistiques, de production et des marchés dans une perspective d’optimisation de la performance. Il s’agit de proposer les outils de décision qui permettrons de faire face aux enjeux  de l’usine du futur.

Ces enjeux sont une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétiques, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Il s’agit de moderniser l’outil de production et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception, de production et de commercialisation. Il s’agit de permettre une flexibilité face à la demande, en réduisant le délai de mise sur le marché ainsi que la montée en cadence. Cette rechercher sera ainsi inscrite dans une optique d’élaboration d’avantage concurrentiel orienté vers l'innovation (technologique et organisationnelle) et la réactivité face aux évolutions des marchés.

Les travaux de recherche menés dans le cadre de cette chaire permettront de développer, d’intégrer des techniques provenant de la recherche opérationnelle, de la programmation mathématique et de l’informatique pour s’attaquer efficacement à des problèmes d’optimisation directement issue du milieu industriel. Ce partenariat offrira un contexte industriel permettant de tester et de valider les différents résultats des travaux de recherche.

Le candidat sera en charge de conduite de projets impliquant des chercheurs de la chaire ainsi que plusieurs partenaires industriels.

Mots clés : Optimisation mathématique, recherche opérationnelle, programmation informatique, valorisation des données, systèmes logistiques, systèmes de production.  

Contacts : Pr. Farouk Yalaoui  et Dr. Yassine Ouazene

Profil du candidat :

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en informatique, mathématique appliquées ou bien génie industriel et posséder de solides connaissances en programmation mathématique et informatique (algorithmes d’optimisation).

Il devra être motivé pour la recherche et le travail en équipe avec des bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles. Une expérience dans le monde industriel serait aussi très valorisée.

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et lettres de recommandation)  sont à envoyer à : farouk.yalaoui@utt.fr et yassine.ouazene@utt.fr.

Début du Post-doc : septembre 2017 pour une durée de 24 mois (2x12 mois renouvelable) avec possibilité de prolongation à l’issue des deux ans.

Localisation du Post-doc : Université de Technologie de Troyes (ICD UMR CNRS 6281, LOSI)

Salaire brut : environ 2400€ brut/moi   







Moteur de recherche