Message > Journées conjointes des groupes GOThA et Bermudes ? Tours, 26 et 27 septembre 2017

  • Forum 'Annonces' - Sujet créé le 12/07/2017 par tkindt (56 vues)


Le 12/07/2017 par tkindt :

APPEL A PRESENTATIONS - APPEL A PRESENTATIONS - APPEL A PRESENTATIONS

 

Journées conjointes des groupes GOThA et Bermudes – Tours, 26 et 27 septembre 2017

 

Le Groupe en Ordonnancement Théorique et Appliqué (GOThA), groupe de travail du GDR RO,

 et le groupe Bermudes, groupe de travail des GDR RO et MACS,

 

vous invitent à deux journées de travail sur le thème « Modèles et algorithmes pour l’ordonnancement».

 

Date : 26 et 27 septembre 2017

Lieu : Polytech Tours, 64 avenue Jean Portalis, 37200 Tours.

Inscription : gratuite. S’inscrire par email auprès de V. T’kindt (tkindt@univ-tours.fr).

 

Thématique : Les problèmes d’ordonnancement apparaissent dans de nombreux systèmes dès lors qu’il s’agit de planifier dans le temps l’exécution de tâches sur des ressources limitées. Ainsi, on rencontre ces problèmes dans les systèmes informatique, les systèmes de production, la planification et l’ordonnancement de projets, au sein de systèmes de transport, … Les problèmes d’ordonnancement, qui relèvent du champ de la Recherche Opérationnelle, font l’objet de nombreuses études depuis les années 50 et les groupes GOThA et Bermudes fédèrent largement la communauté française sur ce sujet.

Aborder un problème d’ordonnancement, c’est d’abord en établir un modèle, sa complexité puis proposer des algorithmes efficaces pour le résoudre. Ces algorithmes peuvent être « exactes » et fournir une solution optimale ou heuristiques et fournir une solution approchée.

Lors de ces deux journées, l’accent sera mis sur les modèles d’ordonnancement actuels et les méthodes exactes et heuristiques pour les résoudre. Au niveau méthodologique, un focus particulier pourra être fait sur des approches nouvelles comme l’algorithmique exponentielle ou paramétrée, l’utilisation de la programmation par contraintes et/ou de la programmation mathématique, les matheuristiques, …

 

Appel à présentations :

Ces deux journées devraient contenir une dizaine de présentations scientifiques faites aussi bien par des chercheurs confirmés que par des doctorants. Nous incitons d’ailleurs largement ces derniers à nous proposer des présentations : ces deux journées de travail constituent une belle opportunité de présenter ses travaux devant la communauté en ordonnancement dans une ambiance propice aux échanges.

 

Les exposés sont réalisés préférablement en français (mais ce n’est pas une contrainte forte).

 

Une partie des présentations est déjà connue :

  • Pr. Federico DELLA CROCE (Politecnico di Torino, Italie) : A Constraint generation approach for solving shop scheduling problems,
  • Lei SHANG (Laboratoire d’Informatique, Université de Tours) : Merging and Memorization in search trees : application to the exact solution of scheduling problems.

Il reste donc des places de libre !

Je vous remercie de bien vouloir me faire remonter vos propositions de présentation d’ici à début septembre, par email (tkindt@univ-tours.fr).

 

Un bel été à toutes et à tous !

Vincent T’KINDT

Au nom des animateurs des groupes GOThA et Bermudes (Imed Kacem, Antoine Jouglet, David Rivreau, Christelle Bloch, Sylvie Norre et David Lemoine)

 







Moteur de recherche