Message > Stage pré-thèse à IMT Atlantique (Nantes) : Optimisation Chaine Logistique et Finance

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 09/11/2017 par opeton (173 vues)


Le 09/11/2017 par opeton :

IMT Atlantique recrute un(e) stagiaire de Master 2 dans le cadre du projet ANR FILEAS FOG.

Sujet de stage

Les problèmes de localisation consistent à trouver le ou les meilleurs emplacements pour  y installer des activités, par exemple des sites d’une chaine logistique. Plus généralement, les problèmes de conception de chaine logistique contiennent des décisions de localisation et d’optimisation des flux de marchandises dans des chaines logistiques pouvant comporter plusieurs échelons, plusieurs produits, plusieurs périodes. Ce champ de recherche a donné lieu à des modèles mathématiques de plus en plus complets, et un très large panel de méthodes classiques de recherche opérationnelle a été utilisé pour les résoudre.

Dans ce stage, nous nous intéressons à un aspect encore largement ignoré des modèles mathématiques actuels : le financement des décisions.  Le but du stage est d’introduire des composantes financières (besoin en fonds de roulement, risque financier, etc.), dans un ou plusieurs modèles de localisation, et d’en analyser l’impact.

Dans un premier temps, l’enjeu sera d’identifier des outils et indicateurs financiers pertinents pour une intégration dans des modèles de conception de chaine logistique. Après une revue de la littérature, le (la) stagiaire identifiera un ou plusieurs modèles théoriques de localisation à généraliser. (2 mois)

Ensuite, un travail de modélisation permettra d’exprimer ce ou ces problèmes sous la forme de programmes mathématiques (déterministe, mono-objectif), qui seront résolus de manière exacte à l’aide d’un solveur de programmation mathématique.  (1 mois)

La deuxième partie du stage consistera à implémenter une méthode approchée pour résoudre de manière quasi-optimale, en un temps acceptable, les modèles développés précédemment. Suite à ce travail, il sera possible d’analyser en quoi l’introduction de facteurs financiers dans les modèles de conception de réseau logistique modifie les décisions de localisation dans l’espace ou leur échelonnement dans le temps.(3 mois).

Compétences requises

La personne recrutée devra :

  • être étudiant(e) en école d’ingénieur ou en master au niveau Bac+5, avec une spécialité en  recherche opérationnelle ;
  • être autonome pour la programmation (de préférence java ou C++) ;
  • avoir un bon niveau d’anglais ;
  • avoir des compétences en finance et logistique, ou la volonté de se former au cours du stage.

Informations complémentaires

  • Stage de 6 mois pouvant commençant début 2018 (idéalement février ou mars).
  • Indemnisation : 550€/mois
  • Stage basé à Nantes, déplacements ponctuels à Rennes.
  • L’ANR FILEAS FOG financera une thèse devant débuter au 1er Septembre 2018. Les étudiants souhaitant poursuivre en thèse sont donc fortement encouragés à candidater.

Pour candidater :

Envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, détails ou rapports de travaux en optimisation, précédents bulletins de note)  à :

Olivier Péton, Professeur IMT Atlantique, LS2N
olivier.peton@imt-atlantique.fr

Nathalie Bostel, Professeur Université de Nantes, LS2N
nathalie.bostel@univ-nantes.fr

Vincent Hovelaque, Professeur IGR-IAE de Rennes, CREM
vincent.hovelaque@univ-rennes1.fr

 

Au sujet d’IMT Atlantique

IMT Atlantique (Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Le stagiaire sera intégré au Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI) d’IMT Atlantique sur le campus de Nantes.

Au sujet du projet ANR FILEAS FOG

Le projet ANR FILEAS FOG a pour but d’intégrer la dimension financière dans l’optimisation des chaines logistiques. Ce projet fait collaborer deux équipes de chercheurs, issus de laboratoires Nantais et Rennais. Le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) intervient pour son expertise en recherche opérationnelle et en logistique. Le  CREM (Centre de Recherche en Economie et Management) intervient pour son expertise en finance et en logistique. Le stage est donc encadré par deux chercheurs du LS2N et un chercheur du CREM.







Moteur de recherche