Message > Mise au point de modèles statistiques et prédictifs dans le domaine du transport

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 18/01/2018 par bernard (820 vues)


Le 18/01/2018 par bernard :

Contact : bernard.lemarie@laposte.fr

1 stage de 6 mois, 

Analyse de données, Aide à la décision, Machine  Learning ;

Master 2 ou 3 eme année école d’ingénieur  

Le stage s’inscrit dans un  objectif global  d’améliorer la performance  et la maitrise du réseau de transport  tant  sur  l’axe économique que sur l’axe Qualité  de service.  

Pour l’axe économique, il s’agira dans  un premier temps  d’analyser les bases  de coûts pour  mieux  en comprendre les principaux  inducteurs endogènes et exogènes . La finalité est ensuite de prendre en compte  cette modélisation dans les outils de planification mais aussi plus largement d’améliorer la pertinence des diverses approches de   la structuration/décomposition des coûts.

Pour l’axe qualité de service,  il s’agira de caractériser  le respect des engagements,  la robustesse des lignes du réseau là aussi par la recherche d’inducteurs  et la modélisation. La finalité  est ensuite d’utiliser cette modélisation  pour la planification mais aussi pour le pilotage opérationnel (prévision et anticipation du risque)

Les deux axes  pourront être abordés séparément  dans un premier temps.

Les données disponibles en interne sont issues de 2 bases principales. A ces ensembles de données pourront  s’agréger d’autres données internes  ainsi que des données externes généralistes  (Insee, référentiel géographique...) ou  spécialisées transport (trafic, distancier, conditions de circulation,..) selon disponibilité.

Les techniques et outils d’analyse statistique multi dimensionnelle classique et/ou d’apprentissage automatique (machine Learning) sont à maitriser.

Lieu du stage : Paris ou Nantes







Moteur de recherche