Message > Stage de M2: Aide à la Décision (Débats basés sur la théorie de la décision) au Lamsade

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 02/02/2018 par meltem.ozturk (566 vues)


Le 02/02/2018 par meltem.ozturk :

Stage au LAMSADE : Débats basés sur la théorie de la décision

Proposition de stage de recherche au LAMSADE, à la croisée de la théorie de l’argumentation et de la théorie de la décision.

Annonce en ligne ici.

Mots-clés

Argumentation, décision, programmation linéaire, modélisation des préférences

Description du stage

La théorie de la décision propose des modèles capturant la préférence du décideur en vue de l’aider à voir clair dans son problème de décision. Une proposition récente (Cailloux, 2017) propose de considérer cet objectif formellement comme une façon de capturer la préférence délibérée du décideur, définie comme sa préférence après prise en compte de tous les arguments (Dung, 1995).

Plusieurs approches ont été proposées pour générer des arguments sur base de modèles de préférences (Labreuche, 2011 ; Nunes, 2012). Un des objectifs du stage sera de rendre ces approches compatibles, en vue de pouvoir générer des arguments et des contre-arguments basés sur différents modèles. Cela permettra à terme de contribuer à la validation de modèles. Un aspect du stage constituera en outre en une revue de la littérature d’approches existantes potentiellement compatibles avec cet objectif (c’est-à-dire, basées sur des modèles formalisés et générant des arguments).

Compétences recherchées

Pour mener à bien cette recherche, il sera nécessaire de connaitre la théorie de la décision, en particulier, être capable de manipuler des modèles de préférence formels (tels que la théorie de l’utilité ou l’aide multicritère à la décision en propose). La théorie de l’argumentation formelle et la programmation linéaire seront également invoqués, et il faudra donc connaitre ces domaines ou y porter un intérêt particulier.

Environnement

La proposition porte sur un stage de recherche avec une gratification de 546 €?par mois.

Le stage se déroulera au LAMSADE. Le LAMSADE est un centre établi en 1974. Ses thèmes de recherche originels sont l’Aide à la Décision et la Recherche Opérationnelle. Ils ont ensuite été complétés par l’Informatique Décisionnelle, la Théorie de la Décision et l’Intelligence Artificielle. Le LAMSADE propose des solutions pour la conception, l’utilisation et la validation de modèles formels d’Aide à la Décision. Nos recherches commencent en amont des processus de décision, passent par l’extraction, l’apprentissage et la modélisation des données, des valeurs, des préférences, la conception des méthodes et systèmes (qui peuvent montrer une certaine autonomie et/ou intelligence) jusqu’à l’étude des aspects algorithmiques sous-jacents, et finissent en aval avec la validation et l’insertion des recommandations dans des contextes organisationnels réels. Le LAMSADE est connu pour être à l’origine d’une démarche unique dans le domaine de l’aide multicritère à la décision, pour son approche à l’algorithmique et l’optimisation et pour la création du domaine de l’« Algorithmic Decision Theory ».

Références

Contacts

Olivier Cailloux et Meltem Özturk, MCF, LAMSADE.







Moteur de recherche