Message > Offre de thèse à l'ICD-LOSI, UTT

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 04/04/2018 par andrea_duhamel (468 vues)


Le 04/04/2018 par andrea_duhamel :

Sujet de thèse : Tournées de véhicules riches pour le déblaiement d’une zone urbaine suite à des catastrophes majeures

Responsables : Andréa Cynthia Santos (MCF HDR, Université de Technologie de Troyes)  et Christian Prins (Professeur, Université de Technologie de Troyes)


Equipe : ICD-LOSI, UTT

L’équipe du Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI) de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) est spécialisée dans la conception et la modélisation des systèmes logistiques ; elle se positionne parmi les leaders internationaux dans le domaine du transport et plus particulièrement dans les thématiques liées à l’élaboration des tournées de véhicules.

Site : http://losi.utt.fr/fr/index.html


Résumé :

Après des évènements du type tremblement de terre, ouragan, inondations, ou encore dans les grands chantiers de travaux publics, le transport de débris est réalisé par un ensemble de véhicules vers des zones spécifiques. Le déblaiement/nettoyage, notamment des zones urbaines suite à des catastrophes majeures, est très important pour la reprise d’activités dans ces zones. Cette problématique relève de problèmes d’aide à la décision complexes fondés sur la recherche opérationnelle et l’optimisation combinatoire. Ainsi, l’objectif majeur de ce projet de thèse est d’étudier des stratégies et des méthodes pour cette problématique, visant à la fois de répondre à des questions d’aide à la décision stratégiques et opérationnelles. Ceci se produit dans la phase dite de « reconstruction post-catastrophe majeure (recovery) ». Plus précisément, nous proposons d’étudier la problématique consistant à définir des stratégies pour déblayer/nettoyer une vaste zone urbaine le plus rapidement possible, en utilisant des ressources limités (équipes, équipements, véhicules type camions et bulldozers,…). Les problèmes de ce type apparaissent en temps normal lors des grands travaux publics d’infrastructure et aussi dans le cadre des catastrophes majeures. Cependant, dans le cadre des travaux publics une planification en amont peut être réalisée, alors que dans le second cas applicatif, le problème est plus complexe, notamment, parce qu’une zone imprévisible et très vaste doit être déblayée pour un retour à la normale le plus rapide possible et il y a des nombreux aléas induits par le contexte de crise.

 

Profil souhaité :
Master (Recherche opérationnelle, informatique, systèmes Industriels) ou école d’ingénieur.
Connaissance des outils de modélisation et développement algorithmique (C, C++, …).

Bon niveau d’anglais.

L’esprit d’autonomie et d’initiative ainsi que des qualités de communications et d’analyse seront appréciées.


Durée et date de début souhaitée – Rémunération

3 ans (plein temps) débutant en Octobre 2018

Montant net mensuel d’environ 1.386 €.

 

Procédure de candidature

Envoyez vos candidatures (CV et lettre de motivation) à andrea.duhamel@utt.fr et christian.prins@utt.fr

La date limite pour la candidature est le 15 mai 2018.







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