Message > Thèse Planification de personnel en milieu Hospitalier sur Angers/Nantes

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 30/04/2018 par omorineau (497 vues)


Le 30/04/2018 par omorineau :

Nous proposons actuellement un sujet de thèse intitulé : 'Planification de personnel en milieu Hospitalier.'

Cette thèse se fera sous l'encadrement de Christelle Guéret (Université d'Angers/ LARIS) et Odile Bellenguez (IMT Atlantique/LS2N), et en collaboration avec le CHU de Nantes

Résumé de la thèse : 
Le projet porte sur la construction des plannings des soignants. Le contexte actuel de tension dans les établissements de santé engendre des difficultés croissantes dans l’organisation des services, soumis à l'obligation de continuité des soins, et dont les plannings ne sont pas automatisés. Il s’agit donc d'étudier les différents horizons de décision : tout d'abord le dimensionnement des équipes affectées par service à l'année, puis la construction des cycles de travail et enfin la composition des plannings nominatifs mensuels, afin de modéliser ces différents problèmes de décision et proposer des méthodes adaptées. L'objectif est d'intégrer les différentes décisions dans une démarche générale cohérente permettant au cadre de santé de trouver des solutions pertinentes au quotidien et une capacité de négociation avec les équipes. La modélisation et les méthodes développées devront autant que possible tenir compte des aspects humains afin d’assurer une certaine qualité de vie au travail. Dans un second temps, une étude de l'intégration des aléas dans les méthodes sera menée afin de proposer des plannings robustes.

Organisation : Il s'agit d'un financement sur 3 ans, avec une inscription à l'Université d'Angers, débutant le 1er octobre 2018.  La thèse se déroulera a priori sur Nantes et Angers de façon partagée, dans un déroulement à définir, mais débutant à Nantes. 

Compétences attendues :  Recherche Opérationnelle, programmation (C++, java...), modélisation mathématique, heuristiques, PPC.

Le candidat / La candidate devra également être à l'aise en français afin de faire le lien avec le CHU, et en anglais pour les communications scientifiques. 

Toute candidature doit être adressée pour le 22 mai à christelle.gueret@univ-angers.fr et odile.bellenguez@imt-atlantique.fr, sous forme d'une lettre de motivation,  d'un CV ainsi que des relevés de notes de master.







Moteur de recherche