SUJET DE THESE Optimisation du dimensionnement et de la planification des ressources dans la logisti

Message > SUJET DE THESE Optimisation du dimensionnement et de la planification des ressources dans la logisti

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 13/05/2018 par yalaouia (374 vues)


Le 13/05/2018 par yalaouia :

Problématique : Ce projet de recherche est proposé par les Hôpitaux Champagne Sud. Il fait suite à un premier projet mené sur l’optimisation des tournées de collectes et livraisons avec planification des chauffeurs. Ce projet s’inscrit dans une direction commune avec d’autres établissements de santé, afin de proposer des techniques efficaces de gestion des ressources au sein de leur réseau logistique.

 

Cette étude va s’orienter sur deux niveaux d’optimisation. Le premier niveau est stratégique, où il faudra étudier le dimensionnement et la planification des équipes de travail avec un accent mis sur l’amélioration des conditions de travail. Le second niveau est tactique avec l’ordonnancement des tâches dans les différentes unités de fabrication (Cuisine et Blanchisserie) et la gestion de stocks au sein du Magasin Central. Ces problématiques sont intrinsèquement liées et donc les solutions proposées devront être couplées aux solutions déjà mises en place pour résoudre les problèmes de distribution et de collecte des différents produits.

Les verrous scientifiques sont nombreux. Il s’agit en effet de traiter de problématiques très complexes telles que :

  • La gestion des ressources humaines avec un accent mis sur l’épanouissement professionnel. Le concept d’épanouissement devra être étudié afin d’en dégager des indicateurs de « bien être », et ensuite de les intégrer dans des modèles mathématiques.
  • L’ordonnancement des tâches sous contraintes (disponibilité des ressources, capacité, délais requis, retards, priorités, contraintes d’enchaînement, technologie machine).
  • Les problèmes de distribution et de collecte avec fenêtres de visite, multi-flux et flotte hétérogène de véhicules.
  • La problématique de gestion de stocks au sein des différentes unités de fabrications.

 

Bien entendu, des modèles et des méthodes existent déjà dans chaque domaine, mais la complexité et la taille du réseau, la prise en compte de différents flux, et de nombreuses contraintes peuvent rendre ces outils et ces méthodes inefficaces. L’étude s’orientera certainement sur une optimisation conjointe de ces problématiques. Tous ces éléments donnent un intérêt et un enjeu scientifique important.

 

Ainsi, le but de cette étude est de développer des techniques d'aide à la décision qui permettent en fonction du problème traité de proposer des solutions d’amélioration rapides et performantes. Il s'agira alors au niveau scientifique de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils d’optimisation des activités de logistiques hospitalières.

 

Objectifs : Les principaux objectifs de ces travaux sont les suivants :

  • Réaliser une analyse de l’existant et une synthèse bibliographique sur les différentes problématiques logistiques hospitalières visées dans ce sujet de thèse.
  • Développement de modèles d’évaluation de performances et de techniques efficaces et rapides d’optimisation.
  • Application et mise en place et accompagnement des outils d’aide à la décision.

 

Le (la) doctorant(e) effectuera son travail de thèse au sein du Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels de l’Université de Technologie de Troyes et au sein des Hôpitaux Champagne Sud (HCS).

 

Mots clés : Logistique, planification, ordonnancement, gestion de stocks, modélisation mathématique, optimisation, recherche opérationnelle et ressources humaines.

 

Lieux

Entreprise :

Centre Hospitalier de Troyes

Laboratoire d’accueil :

Institut Charles Delaunay, Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels. Université de Technologie de Troyes

 

Profils du candidat :

  • Etre titulaire d’un master recherche ou d’un diplôme d’ingénieur.
  • Avoir de solides connaissances en recherche opérationnelle
  • Etre à l’aise avec les outils de programmation informatique (Java et/ou C++) est nécessaire.
  • Connaissance du français et de l’anglais.

 

Encadrement Direction :

Pr. Lionel Amodeo, Professeur, UTT

Dr. Alice Yalaoui, Maître de Conférence, HDR, UTT

Mme. Pauline Flori, HCS

Participation :

Pr. Farouk Yalaoui, Professeur, Directeur LOSI, UTT

Mr. Eric Thivet, HCS

 

 

Candidature : Envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation à :

 







Moteur de recherche