Message > Offre de thèse : modélisation et conception d?algorithmes pour la planification d?emplois du temps,

  • Forum 'Annonces' - Sujet créé le 01/06/2018 par JPB (221 vues)


Le 01/06/2018 par JPB :

Sujet de thèse proposé à l'UTC :

L'objectif de cette thèse est d’explorer et de mettre en œuvre des approches pour la planification d'emploi du temps. Les institutions de formation font face à des problèmes complexes induits par les nouvelles évolutions du système d’enseignement (cursus décloisonnés et non linéaires, cursus intra et inter établissements, populations d’étudiants hétérogènes, etc.).

Lors de précédents travaux, nous avons élaboré des méthodes de résolution pour aborder les problèmes d'emplois du temps d'examens en considérant des variantes standards de la communauté (ITC 2007) et le cas spécifique de l'UTC.

Le sujet concerne la planification d’emplois du temps de modules de cours pour lesquels les activités d’enseignement à planifier sont usuellement des cours, des TD et des TP. Nous envisageons d’explorer dans un premier temps la conception de prétraitements et la caractérisation de sous-ensembles d’activités difficiles à placer. Dans un second temps, nous explorerons des approches utilisant des hybridations de méthodes de résolution issues d’heuristiques, d’algorithmes de traitement de graphes, de la programmation linéaire, avec le recours à des approches développées en ordonnancement et bin packing.

La validation s'appuiera sur les variantes mises à disposition de la communauté dans le cadre de compétitions internationales (International Timetabling Competition) et sur les instances de l’UTC qui recouvrent nombre de nouvelles évolutions citées.

Profil recherché : étudiant de niveau M2 en mathématiques appliquées ou informatique (recherche opérationnelle, c++), une bonne connaissance de CPLEX serait un plus pour la candidature

Encadrement : Jean-Paul Boufflet, Aziz Moukrim,

Sorbonne universités, Université de Technologie de Compiègne, CNRS, Heudiasyc UMR 7253

Localisation, conditions et durée : le doctorant travaillera au sein du laboratoire heudiasyc, UMR CNRS 7253 :Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes, https://www.hds.utc.fr/

Allocation de recherche du ministère de l'enseignement supérieur, durée 3 ans à partir d'octobre 2018.

Candidatures : CV, relevés des notes de licence et de master, lettre de motivation à envoyer par e-mail à Jean-Paul Boufflet, Aziz Moukrim (jean-paul.boufflet@hds.utc.fr , aziz.moukrim@hds.utc.fr)







Moteur de recherche