Message > Offre de stage «Développement d?un prototype IHM pour un outil de planification» au CEA-Cadarache

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 12/10/2018 par Oliver Javier POLO MEJIA (215 vues)


Le 12/10/2018 par Oliver Javier POLO MEJIA :

Description de l'unité :

Le Service d’Exploitation et de Traitement des Combustibles (SETC) pilote l'Installation Nucléaire de Base (INB) LECA STAR en charge d’examens sur des combustibles irradiés. Le SETC, environ 80 salariés, est rattaché au Département d'Etudes des Combustibles (DEC) composé de 280 salariés.

Au cœur des programmes nucléaires du CEA, pour les industriels français (principalement EDF, Framatome et IRSN) et étrangers, l’INB héberge au quotidien environ 200 personnes (exploitant, expérimentateurs, personnes en charge de la maintenance, sûreté et sécurité, etc.).

Description de l'offre :

Le processus de planification au sein de l’INB est un problème complexe en raison des nombreuses contraintes techniques à prendre en compte dans le domaine nucléaire. Ce fait a motivé le développement de différents algorithmes d’ordonnancement (issus de la Recherche Opérationnelle) visant à optimiser ce processus.

Pendant ce stage, vous développerez une interface graphique permettant la communication entre les algorithmes d’ordonnancement (développés en C++)  et l'utilisateur final. Cette interface graphique doit présenter de manière attrayante (diagramme de Gantt, par exemple) les plannings obtenus par les algorithmes d’ordonnancement. Elle devra aussi permettre de fournir de façon interactive les données et paramètres nécessaires pour lancer les algorithmes d’ordonnancement. L’ergonomie et la facilité d’utilisation seront des points importants sur lesquels il faudra veiller lors du développement.

Dans un but de traçabilité de l’outil, vous devrez rédiger un document technique caractérisant l’outil développé et sa cartographie logicielle.

Profil du candidat :

  • Vous êtes étudiant ingénieur ou master (Bac + 4/5) en informatique
  • Vous avez de bonnes connaissances en programmation C/C++ ainsi qu'en C# (ou autre langage permettant de développer des interfaces graphiques performantes)
  • Des connaissances en SQL et VBA seront un plus
  • Autonomie, sens du relationnel et du travail en équipe

Site : CEA-Cadarache, 13115 Saint-Paul-lez-Durance

Contact : oliver.polomejia@cea.fr







Moteur de recherche