Message > Sujet de thèse : Planification de ressources et ordonnancement de tâches dans la chaîne inter et int

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 09/12/2018 par JPB (294 vues)


Le 09/12/2018 par JPB :

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le résumé d'un sujet de thèse dans le cadre de l'ANR OIILH.

Pour soumettre votre candidature : envoyer CV, relevés des notes des trois dernières années et lettre de motivation à

jean-paul.Boufflet[at]hds.utc.fr, aziz.moukrim[at]hds.utc.fr

Cordialement,

Jean-Paul Boufflet, Aziz Moukrim

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sujet de thèse :

Planification de ressources et ordonnancement de tâches dans la chaîne inter et intra logistique hospitalière

Financement :            allocation ANR, projet Optimisation Inter et Intra Logistique Hospitalière

Equipe directrice :                 Jean-Paul Boufflet et Aziz Moukrim

Laboratoire d’accueil :          Heudiasyc UMR 7253, équipe SCOP

Mots clés :                              planification, ordonnancement, optimisation.

 

Sujet :

Dans la gestion des systèmes de production de soins, la maîtrise des flux hospitaliers est un enjeu majeur qui dépend de l’efficacité de l’utilisation de ressources humaines mais aussi de ressources matérielles renouvelables et non renouvelables. C’est particulièrement le cas aux urgences adultes dont le fonctionnement et le parcours patient sont complexes. Les pics d'activités et les engorgements sont sources de tensions difficiles à maîtriser qui sont liés aux flux de patients (entrant et sortant) et aux processus de soins associés.

Les soins d'urgence sollicitent les ressources d'un maillage d'éléments d’infrastructures en interaction. L'amélioration de l'efficacité du parcours du patient nécessite l'optimisation de la logistique et le domaine à considérer recouvre l’Amont, l’Intraservice et l’Aval (AIA).

L’objectif de cette thèse est l’étude et le développement de modèles et de méthodes d’optimisation pour l’ordonnancement des tâches de soins directes ou indirectes à compétences multiples en tenant compte des ressources matérielles et humaines. Le doctorant travaillera essentiellement sur le développement des méthodes d’optimisation et d’ordonnancement pour la construction des plannings dynamiques du personnel médical avec prise en compte des contraintes du domaine de l’AIA.

Dans le cadre du projet ANR OIILH, il s’agit de concevoir et de développer un système d’aide à l’ordonnancement et à la planification des ressources du domaine AIA. Le but est donc d’étudier et développer une architecture informatique de supervision centrée sur le patient.

Ce sujet ambitionne de s'attaquer aux verrous scientifiques liés à l’optimisation que les hôpitaux sous tension doivent mettre en œuvre en étudiant l’AIA sous l’angle de l’ordonnancement et de la planification.

Profil recherché : étudiant de niveau M2, ingénieur ou master, en mathématiques appliquées ou informatique ayant dans son cursus une composante recherche opérationnelle. Un master recherche serait un plus pour la candidature.

Langages, systèmes, logiciels : la connaissance des langages c++ et/ou python, de CPLEX et/ou COIN OR (https://www.coin-or.org/) est un plus pour la candidature.

Localisation, conditions et durée : Le doctorant travaillera au sein du laboratoire heudiasyc, UMR CNRS 7253 : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes, https://www.hds.utc.fr/. Allocation de recherche, durée 3 ans.

 

 







Moteur de recherche