Message > Poste MCF - Réseaux et optimisation - Université Paris Sud

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 31/01/2019 par gicquel (130 vues)


Le 31/01/2019 par gicquel :

Bonjour,

Un poste de maître de conférences est ouvert à l'Université Paris Sud.

L'enseignement se fera à l'IUT Orsay (département informatique) et la recherche au Laboratoire de Recherche en Informatique (équipe "Réseaux et optimisation combinatoire").

Le profil du poste se trouve ci-dessous.

Les personnes intéressées peuvent contacter Dominique Quadri (dominique.quadri@lri.fr), responsable de l'équipe "Réseaux et optimisation combinatoire".

Je serai au congrès de la ROADEF du 19 au 21 février, les personnes intéressées peuvent aussi me rencontrer à cette occasion.

______________________________________________________________________________________

L'Université Paris Sud est une université de recherche intensive, au spectre disciplinaire large (sciences, santé, sport, droit). Elle fait partie des universités les plus renommées en France comme au niveau mondial (2ème université française au classement de Shanghai). Elle est constituée de 5 UFR, de 3 IUT et d'une école d'ingénieurs (Polytech Paris Sud). Elle accueille plus de 30 000 étudiants (dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers), 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs et assure la tutelle de 70 unités mixtes de recherche. Son campus de 270 hectares s'étend sur 8 pôles dans le sud de Paris. Par ailleurs, l'Université Paris-Sud est un des membres fondateurs de l' « Université Paris-Saclay ». Ce rassemblement d'acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, constitue pour l’Université Paris Sud une opportunité pour mettre en valeur ses forces de formation et de recherche et accroître les synergies avec ses partenaires.

Site : www.u-psud.fr

Composante universitaire d’accueil : IUT d’Orsay

L’IUT d’Orsay offre aux lycéens bacheliers, aux étudiants bac+2, et aux salariés des cursus menant au DUT (Chimie, Informatique, Mesures Physiques) et des licences professionnelles à vocation d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. La qualité des formations s’appuie sur le suivi des étudiants et une pédagogie dynamique, son lien avec le monde professionnel et des plates-formes technologiques performantes. L’intérêt pour la pédagogie et les projets d’enseignement sera un critère de sélection. Il est également attendu que le candidat démontre sa capacité/son goût à s’investir dans l'innovation pédagogique, dans les projets d'enseignement pluridisciplinaires et dans les contacts avec le monde de l'entreprise.

Enseignement

Filières de formations concernées : Les deux années de DUT informatique, le DUT informatique par apprentissage, le DUT informatique en un an, les licences professionnelles PRISM (PRogrammation Internet et Systèmes Mobiles) et SRSI (Sécurité des Réseaux et des Systèmes Informatiques).

Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement : L’enseignant(e) recruté(e) devra enseigner l’informatique dans les filières mentionnées ci -dessus. Il devra enseigner, en priorité, la conception orientée objets, la programmation orientée objets et la programmation événementielle. Des compétences, par ailleurs, en programmation des applications mobiles seront particulièrement appréciées.

Animation des équipes et participation à la vie de l’établissement : L’enseignant(e) recruté(e) devra s’investir dans les différentes responsabilités pédagogiques, administratives et de communication du département. Il/elle pourra être sollicité(e) dans le cadre des actions de formation continue.

Recherche

Laboratoire de recherche d'accueil : LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique). Site : https://www.lri.fr

Le recrutement vise une intégration dans l’équipe ROCS du LRI sur le profil « IoT : Réseaux et Optimisation ». Les domaines concernés sont les réseaux 5G, la blockchain, le machine learning, et/ou encore l'optimisation pour l'IoT portant sur le développement de solutions algorithmiques et protocolaires pour les grands problèmes du domaine (efficacité énergétique, interconnexion, hétérogénéité, fog computing, facteur d’échelle, virtualisation, …). La personne aura reçu une formation solide en réseaux et télécommunications, et devra posséder un solide bagage théorique en algorithmique répartie et/ou optimisation. Une expérience dans l'une des applications de l'IoT (drones, usines intelligentes, villes intelligentes, véhicules électriques par exemple) serait particulièrement appréciée.







Moteur de recherche