Message > Offre de post doc 12 à 18 mois IRIT/ CHU de Toulouse

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 14/02/2019 par Webmaster ROADEF (185 vues)


Le 14/02/2019 par Webmaster ROADEF :

Contexte

Le Post-Doctorant intégrera l’équipe scientifique du projet TRANSPARENS. Ce projet est né du souhait de développer des TIC à destination des patients Traumatisme Crânien pour améliorer leur parcours de soin. Les patients atteints de Traumatisme Crânien (TC) sont au cœur d’un parcours de soin souvent conséquent et de longue durée, principalement caractérisé par la multitude d’intervenants concernés et la grande diversité de soins à poursuivre. La lourdeur de ce parcours, cumulé aux séquelles traumatiques et cognitives des patients, engendre des difficultés pour certains à suivre la proposition de soin, voire même génère des ‘perdus de vue’, et ce d’autant plus que le contexte socio-économique ou géographique est défavorable [1,2]. Une des pistes d’amélioration de ce constat est de favoriser « l’empowerment » du patient (autonomie du patient) en l’impliquant activement et constamment dans son parcours de soins, notamment en le rendant présent et conscient du circuit effectué par les données numériques qui le concerne. Pour répondre à cet objectif, nous exploitons le mécanisme de « blockchain », sur un principe d’implication active des patients dans la gestion des accès partagés de leurs données distribuées.

Missions

 

Le projet TRANSPARENS rassemble des chercheurs en médecine, en informatique et en sociologie auxquels va se joindre le Post-doctorant. Les missions confiées à ce dernier sont les suivantes :

-          Un travail fondamental de recherche visant à concevoir le réseau de blockchain et les modalités de son évaluation

o   Le premier bloc de travail a pour objectif de modéliser le réseau de la blockchain. Il faudra capturer le contexte de l’utilisation de cette dernière et modéliser les processus métier du réseau actif.  Une réflexion autour de la valeur ajoutée de ce produit pour les patients et dans le contexte global de la médecine d’aujourd’hui est également nécessaire.

o   Le deuxième bloc de travail concerne la définition des indicateurs de motivation des patients qui permettront l’évaluation scientifique de l’impact de ce travail sur l’empowerment du patient. Ce travail sera mené en collaboration avec un sociologue et un groupe de médecins. Il y a également l’opportunité de bénéficier de l’expertise du CHL.

o   Le troisième bloc de travail consiste à préparer des simulations sur les indicateurs définis pour un jeu de données test. Ce travail sera mené en cycle agile en suivant l’évolution des tâches précédentes.

-          Un travail parallèle de développement technique de la solution est également attendu. Il consiste à mettre en place la proposition scientifique dans un environnement technique de blockchain. Pour cela, la personne recrutée fera une analyse sur les frameworks de blockchain qui devra déboucher par le choix d’une technologie (open source) et l’implémentation de l’approche dans la technologie sélectionnée.

Compétences attendues

 

Doctorat en informatique ou discipline pertinente en relation avec ce projet depuis moins de 5 ans.

Compétences en modélisation des processus, en recherche opérationnelle, système d’information, et Blockchain souhaitées.

Compétences en développement en Java, angular, nodejs et tout autre langage sont les bienvenues.

 Une forte motivation, autonomie, capacité à animer des réunions, esprit critique et innovant, curiosité, capacité rédactionnelle (anglais et français) et de présentation des travaux.

Pour candidater

Les candidatures  (CV + résumé des activités de recherche ) sont à envoyer à megdiche@irit.fr et maelle.biotteau@inserm.fr

Lieu : CHU de Toulouse site Hôtel Dieu ( Toulouse)

Durée 12 mois temps plein ou 18 mois à 75% temps de travail (à négocier avec le candidat)

Date de démarrage : dès que possible

Salaire : 36 k€ annuel 

References

 

[1] Jourdan, C., Bayen, E., Pradat-Diehl, P., Ghout, I., Darnoux, E., Azerad, S., ... Azouvi, P. (2016). A comprehensive picture of 4-year outcome of severe brain injuries. Results from the PariS-TBI study. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 59(2), 100-106. doi: 10.1016/j.rehab.2015.10.009

[2] Carroll, L.J., Cassidy, J.D., Cancelliere, C., Côté, P., Hincapié, C., Kristman, V., ... Hartvigsen, J. (2014). Systematic Review of the Prognosis After Mild Traumatic Brain Injury in Adults: Cognitive, Psychiatric, and Mortality Outcomes: Results of the International Collaboration on Mild Traumatic Brain Injury Prognosis. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 95(3), 152-173. doi: 10.1016/j.apmr.2013.08.300







Moteur de recherche