Retour sur la journée Graphes et Algorithmes 2018

  • Par : Bureau ROADEF
  • 2018-11-22

Les Journées Graphes et Algorithmes 2018 ont eu lieu du 14 au 16 novembre 2018 au laboratoire G-SCOP, à Grenoble.

Ces journées sont le rendez-vous annuel de la communauté francophone de la théorie des graphes et de ses applications, représentée en particulier par le GT Graphes du GDR-IM et le GdT Graphes et Optimisation du GDR RO :

http://oc.inpg.fr/conf/jga2018/

Il y avait 91 participants, venus principalement de France, Belgique, et Suisse, mais aussi d'Allemagne, Pays-Bas, Danemark, et Brésil. Cette année il y avait 4 exposés invités : 3 exposés portaient sur des thèmes de recherche assez large (Algorithmes à paramètres fixés, Reconfiguration combinatoire, et Recherche locale), et un exposé était un tutoriel sur la méthode polynomiale en combinatoire. A ces exposés se sont ajoutés 27 exposés de doctorants ou jeunes chercheurs.

Pendant ces journées ont également été remis deux accessit du prix de thèse Charles Delorme, qui récompense chaque année la meilleure thèse en théorie des graphes.

La mémoire de Frédéric Maffray, chercheur au laboratoire G-SCOP membre du comité d'organisation des JGA, et décédé brutalement cet été, a été honorée.

La vidéo de l'exposé de Nicolas Trotignon sur Frédéric Maffray est disponible ici https://pagesperso.g-scop.grenoble-inp.fr/~levequeb/frederic