La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Poste de MCF en Génie industriel - Grenoble

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 23/03/2021 par gicquel (169 vues)


Le 23/03/2021 par gicquel :

Grenoble INP - UGA, grand établissement public, labellisé Initiative d’Excellence, propose des formations d’ingénieurs et de managers avec un contenu scientifique solide et une haute spécialisation en lien avec les enjeux des transitions digitales, industrielles, organisationnelles, environnementales et énergétiques ainsi qu’une internationalisation importante de ses cursus. L’institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes réunit ainsi plus de 1 300 personnels (enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs et techniques) et 9 000 étudiants répartis entre ses 8 écoles (Grenoble INP - Ense3, Grenoble INP - Ensimag, Grenoble INP - Esisar, Grenoble INP - Génie industriel GI, Grenoble INP - Pagora, Grenoble INP - Phelma, Polytech Grenoble, Grenoble IAE) et La Prépa des INP. Grenoble INP est reconnu dans les classements nationaux comme un des leaders en ingénierie et en management avec une visibilité internationale certaine et est membre de différents réseaux internationaux académiques ainsi que de l’université européenne UNITE! Au sein de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP est tutelle associée de 40 laboratoires de recherche, dont certains internationaux, et de plateformes technologiques où sont menées des recherches de pointe valorisées auprès de ses partenaires socio-économiques et transférées à ses étudiants. Grenoble INP se positionne au cœur des axes scientifiques suivants : physique, énergie, mécanique et matériaux ; numérique ; micronano-électronique, systèmes embarqués ; industrie du futur, systèmes de production, environnement ; sciences de gestion et management. Grenoble INP - UGA s’engage en matière de soutenabilité, promeut l’égalité des chances en matière d’emploi et affirme les valeurs d’équité, d’inclusion et de diversité. Toute candidature qualifiée pour un emploi sera considérée sans discrimination d’aucune sorte.

POSTE

Profil court : Gestion agile des chaînes logistiques dans l’ère de la transition numérique et écologique Corps : MCF

N° poste : 61 MCF 0417

Section CNU : 61

Date de recrutement : 01/09/2021

 Localisation : Grenoble

Mots clés : Génie industriel - Flux de Production - Modélisation - Méthodes stochastiques pour la prise en compte d'aléas et d'incertitude (Markov, réseaux bayésiens, ...), évaluation de performances, développement durable

ENSEIGNEMENT

Ecole de rattachement : Grenoble INP - Génie Industriel

Site web école : http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/

Contacts (mail…) : gulgun.alpan@grenoble-inp.fr

Grenoble INP–Génie industriel forme les ingénieurs et cadres du génie industriel pour la conception et la gestion des chaînes logistiques (supply chains), la conception et l’industrialisation des produits pour tous les secteurs de l’économie. En associant les compétences en sciences pour l’ingénieur, en sciences des données et en sciences humaines et sociales, Génie industriel forme des talents qui maîtrisent les fondamentaux des sciences pour l’industrie, et avec de compétences générales leur permettant de transformer l’industrie pour un développement durable de la société.

Profil d’enseignement La formation en génie industriel se voit évoluer dans l’ère de la transition numérique et de la prise de conscience pour une industrie durable et résiliente face aux incertitudes. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer notre offre de formation sur deux axes : d’une part l’enseignement des technologies du numérique et leurs usages dans la gestion industrielle et les chaînes logistiques. Et d’autre part, l’intégration du développement durable, et les notions liées à la gestion des aléas comme l’agilité, la robustesse, la stabilité et la résilience dans les enseignements de la gestion de flux et des chaines logistiques. Le (la) maître de conférences recruté(e) devra renforcer les équipes intervenant dans les domaines de la gestion des flux physiques, la conception et le pilotage des chaînes logistiques. Il (elle) pourra intervenir notamment dans des enseignements de base du génie industriel (gestion de production, conception de systèmes, modèles à événements discrets, …). Il (elle) devra avoir des fortes compétences en modèles stochastiques et l’aide à la décision en milieu incertain et l’application de telles méthodes pour la gestion de flux physiques. Il (elle) devra développer des enseignements intégrant un ou plusieurs enjeux des chaînes logistiques du future, tels que l’agilité et la résilience face aux aléas, la transition écologique et énergétique, la transition numérique et des nouvelles approches de pilotage par les données.

RECHERCHE

Laboratoire d’accueil : G-SCOP (UMR 5272 Grenoble-INP, UGA et CNRS)

 Equipe GCSP (Gestion et Conduite des Systèmes de Production)

 Site web Laboratoire : http://www.g-scop.grenoble-inp.fr/

Contacts (mail…) : stephane.ploix@grenoble-inp.fr

G-SCOP est un laboratoire pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir. Le périmètre du laboratoire va de la conception des produits à la gestion des systèmes de production en s'appuyant sur de fortes compétences en optimisation. Le laboratoire G-SCOP est un laboratoire de référence en France dans le domaine des systèmes de production (seule UMR CNRS centrée sur les systèmes de production ; chargé par l'ANR de piloter la réflexion sur les systèmes de production du futur, ...). Le laboratoire participe activement dans l'animation de recherche au niveau national à travers les deux GDR phares (GDR MACS et GDR RO) et ses membres sont moteurs dans de nombreux projets nationaux (e.g. 11 projets ANR en cours fin 2019) et internationaux (e.g. 9 projets Européens en cours fin 2019).Profil de recherche Le laboratoire G-SCOP a l’ambition de développer des recherches et proposer des solutions innovantes pour concevoir et gérer des chaînes logistiques. Dans le contexte de l’industrie du futur, les technologies du numérique amènent un changement de paradigme dans la production industrielle. De nombreuses informations temps réel sont disponibles ce qui permet d'envisager le développement de nouvelles approches pour la prise en compte des aléas et des incertitudes et l'évaluation de performances s'appuyant sur des méthodes stochastiques (modèles markovien, réseaux bayésiens ...). Les enjeux sont particulièrement importants pour le développement durable et les recherches développées s'attacheront tout particulièrement à proposer des solutions prenant en compte les aspects environnementaux. Dans le cadre de la recherche de l’excellence et de l’internationalisation croissante, la qualité des activités de recherche des candidates et candidats doit être attestée par des publications récentes dans les meilleurs journaux internationaux de leur domaine.

Poste affecté dans une zone à régime restrictif : NON

Spécificités du poste ou contraintes particulières : Les enseignements seront dispensés indistinctement en français et en anglais. La personne recrutée devra prendre progressivement des responsabilités au niveau de l’école ou du laboratoire. Intégrée à l’école de Grenoble INP - Génie Industriel et dans l’équipe « Gestion et Conduite des Systèmes de Production » (GCSP G-SCOP), elle devra avoir la faculté de travailler en équipe pour réaliser des projets collaboratifs. Elle devra manifester de l’intérêt pour la pluridisciplinarité, l’ingénierie industrielle, l’industrie du futur dans sa vision globale et intégrée et le management industriel. Ouvert aux nouvelles techniques de pédagogies innovantes, elle contribuera au déploiement du nouveau Smart Industries Campus du site Viallet et se saisira des opportunités offertes par ces plateformes en enseignement et/ou en recherche.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le dépôt de candidature s’effectue sur l'application Galaxie du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche doit être effectuée du jeudi 25 février 2021, 10 heures (heure de Paris) au mardi 30 mars 2021, 16 heures (heure de Paris), date de clôture. Tout document transmis hors application Galaxie ne sera pas pris en compte. Lors de l’audition des candidats par le comité de sélection, une mise en situation professionnelle en pédagogie sera demandée, les modalités seront communiquées lors de l’envoi de la convocation. Par ailleurs, il est envisageable qu’une partie de l’audition se déroule en anglais.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF