La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Thèse Laboratoire MIS : Machine Learning pour un problème de P-centre

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 06/04/2021 par equipeGOC (117 vues)


Le 06/04/2021 par equipeGOC :

Sujet de thèse 

PROJET APPRIS_2PC

Nom et prénom du directeur de thèse : Corinne LUCET (McF-HdR / laboratoire MIS-UPJV/ corinne.lucet@u-picardie.fr) et Chumin LI (Pr / laboratoire MIS-UPJV/ chu-min.li@u-picardie.fr)

Intitulé du sujet de thèse : APPRIS_2PC : APprentissage Par Renforcement,  Intégration aux Solveurs de résolution du Problème des P-Centres.

 

Résumé du sujet de thèse : La problématique abordée dans cette thèse est appelée "problème des p-centre". Elle consiste à déterminer sur une zone géographique donnée, quels sont les lieus où doivent être posés les centres de ressources, de telle sorte que les déplacements clients-ressources soient minimisés, en terme de distance, de coût, ou de tous autres critères économiques. Par exemple, les centres peuvent représenter des points de charge électriques et les clients des véhicules. L'objectif de ces travaux est l'étude de l'hybridation des techniques d'optimisation appartenant à la famille des méthodes exactes avec des techniques d'apprentissage par renforcement, issues des procédés de l'Intelligence Artificielle. Cette hybridation devrait permettre de résoudre des instances dont la taille interdisait jusqu'à présent d'atteindre l'optimalité.

 

Financement : concourt contrat doctoral (allocation ministérielle)

Candidature avant le 8 mai 2021

Envoyer CV + Notes + Lettre de motivation à corinne.lucet@u-picardie.fr

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF