La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Post-doc : "Stations de recharge électrique : tarification dynamique et ordonnancement temps-réel"

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 07/10/2021 par meunierf (157 vues)


Le 07/10/2021 par meunierf :

Sujet.

La pénétration rapide des véhicules électriques sur le marché automobile s'accompagne de nouveaux défis de natures variées, mais aussi de nouvelles opportunités. La gestion optimisée des stations de recharge constitue l'un de ces défis et l'importance de ce dernier est d'autant plus grande que de nombreux projets envisagent de faire jouer à ces stations un rôle central dans le paysage de la consommation électrique, en particulier en les utilisant comme point de stockage temporaire d'électricité.

Ce post-doc se concentre sur la gestion d'une station de recharge. La consommation d'une telle station, lorsqu'elle est mal pilotée, peut gêner le fonctionnement normal des réseaux de distribution électrique, au point même parfois de déstabiliser le réseau local. Par ailleurs, la demande en recharge varie au cours du temps et présente souvent de fortes incertitudes. L'objectif est de proposer des méthodes concrètes et réalistes de la recherche opérationnelle pour piloter une station de recharge de manière efficace: la demande doit être satisfaite avec une certaine qualité de service ; le réseau local doit rester stable.

Une méthode pour parvenir à cet objectif est d'agir sur la demande en jouant sur le prix unitaire instantané de l'électricité. En s'appuyant sur un modèle de demande à développer, il s'agira de proposer une courbe du prix au cours de la journée à venir qui lisse au mieux la demande, tout en supposant que les clients sont servis au fil de l'eau. Une autre méthode consiste à ordonnancer en temps-réel des tâches de recharge, en tenant compte des statuts de priorité des clients par exemple, tout en ignorant l'influence possible des tarifs sur leurs horaires d'arrivée. Ce post-doc étudiera de façon indépendante ces deux méthodes. Des discussions théoriques seront possibles (complexité algorithmique, analyse de compétitivité, etc.) mais l'efficacité pratique des méthodes sera cherchée en priorité. Si le temps le permet, la possibilité de combiner la tarification dynamique et l'ordonnancement temps-réel sera considérée. Les algorithmes les plus prometteurs seront implémentés et évalués par simulation.

Informations pratiques.

  • Localisation. CERMICS (laboratoire de mathématiques de l'École des Ponts) ; visites régulières à l'équipe OSIRIS d'EDF.
  • Démarrage. Fin 2021 ou début 2022.
  • Durée. 12 mois.
  • Salaire. Environ 2100 euros net par mois.
  • Contact. frederic.meunier@enpc.fr







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF