La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Post doc en Recherche opérationnelle : Efficient algorithms for scheduling problems

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 21/10/2021 par Claire Hanen (354 vues)


Le 21/10/2021 par Claire Hanen :

Post-doc

L’université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel post-doctoral d'un an (à partir de janvier 2022)  homme ou femme en ordonnancement pour le laboratoire Heudiasyc et le LIP6.

Lieu de travail : Compiègne et Paris

Mission

La mission s’inscrit dans le cadre du projet SU-Emergence EASI. Il s’agit de définir, d’implémenter et de tester de nouvelles méthodes exactes pour résoudre un ensemble de problèmes d’ordonnancement classiques, notamment le problème à machines parallèles et le problème du job-shop. Ces méthodes combineront des méthodes énumératives arborescentes et des algorithmes paramétrés. 

Il s’agira tout d’abord de réaliser une implémentation efficace d'un algorithme paramétré conçu au LIP6 qui permet de résoudre un ensemble de problèmes d'ordonnancement, en y intégrant des bornes inférieures et supérieures ainsi que des méthodes de réduction de l’espace de recherche sur la base de règles de dominance étudiés au sein d’Heudiasyc. Les méthodes implémentées devront être comparées aux méthodes de la littérature.

Ensuite, la mise en place de stratégies efficaces pour réduire les fenêtres de temps pour des problèmes d'ordonnancement avec contraintes de précédence et de ressource seront étudiées afin de réduire les valeurs du paramètre et accélérer les algorithmes exacts implémentés précédemment.

Enfin, il s'agira de proposer et tester de nouveaux schémas énumératifs qui hybrident méthodes arborescentes et algorithmes paramétrés pour ces problèmes.

Compétences

La personne recrutée devra posséder un doctorat et des publications attestant de la qualité de sa recherche. Une solide connaissance de la théorie de l’ordonnancement et de la résolution des problèmes d’optimisation combinatoire est requise. De très bonnes compétences en programmation et d’utilisation des logiciels d’optimisation sont indispensables.

Environnement et contexte de travail

Les deux partenaires du projet EASI sont le Laboratoire LiP6 (Sorbonne Université, CNRS UMR7606) et Heudiasyc (Université de Technologie de Compiègne, CNRS UMR 7253).

La personne recrutée sera affectée principalement à l’un de ces laboratoires selon son choix et devra faire le lien entre des chercheurs de ces deux structures engagées dans le projet.

Salaire mensuel brut 2700 €

Contacts scientifiques

Candidature

  1. Prise de contact préalable par courriel auprès de l’ensemble des contacts scientifiques accompagné du CV
  2. Un CV et une lettre de candidature, format pdf, sont à déposer avant le 25 novembre à l’adresse suivante : https://candidature.utc.fr/chercheur

Pour tout renseignement complémentaire :

Lydie Rodriguez : Tél. 03 44 23 52 81

Direction des ressources humaines – pôle recrutement - UTC/DRH/PR/2020

www.utc.fr – rubrique : recrutement




Le 30/11/2021 par Claire Hanen :

Pour votre information, les candidatures sont prolongées jusqu'au 13 décembre.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF