La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Transition bas-carbone, projet TiTAN

Forum 'Stages' - Sujet créé le 29/12/2021 par OdG (232 vues)


Le 29/12/2021 par OdG :

Projet :

Il s’agit de finaliser/utiliser un outil informatique innovant d’analyse technico-économique des trajectoires de long terme pour évoluer vers une économie française bas-carbone, comme typiquement celle de la stratégie nationale bas-carbone.

L’outil construit des trajectoires bas carbone, explicites en termes d’émissions de GES (gaz à effet de serre), de sous-jacents physiques (parcs de véhicules, de bâtiments, usage des terres, etc.), de niveau de services, d'investissements et de coûts de fonctionnement. Pour ce faire, en fonction de la contrainte carbone fixée et d’un jeu d’hypothèses paramétrées (tableurs Excel), l’outil calcule et présente une chronique optimale de déploiement des technologies bas carbone (graphiques html, tableurs). Il calcule notamment les coûts d’abattement des gisements associés aux trajectoires étudiées (combien coûte la réduction des émissions de une tonne de CO2), selon une méthodologie précise. L’outil est programmé en recourant à des logiciels libres, en langage python, dans une programmation orientée objet (nombreuses classes).

La première version de l’outil est construite et nécessite encore quelques ajustements et développements. Une première version du paramétrage est disponible mais nécessite encore quelques mises au point. Après une première phase de tests et de calibrage (fin 2021 et janvier 2022) va s’engager en 2022 la phase d’exploitation et de publications. L’exploitation consistera à produire des analyses de sorte à étayer l’élaboration de la stratégie énergie-climat(*). Ces travaux seront conduits par le CGDD (Commissariat Général au Dévelopement Durable du ministère de la transition écologique) pour la DGEC (Direction Générale Énergie Climat, du même ministère) et de France-Stratégie (service du Premier Ministre) ; en liaison avec les parties prenantes (autres administrations, secteur privé, universitaires, ONG).

Profil recherché :

  • formation ingénieur, intérêt pour l’approche technico-économique et les sujets climatique et énergétiques.

  • optimisation linéaire sous contrainte / Recherche Opérationnelle

  • des compétences informatiques constitueraient un plus (pas nécessaire) : programmation orientée objet – langage Python (bibliothèques : Openpyxl, Pyomo, Plotly.

Informations pratiques :

 

  • Établissement d’accueil : Ministère en charge de l’environnement/CGDD/SEVS/SDEE/BTES, à Paris La Défense
  • Durée : 4 à 6 mois
  • Gratification : 26,25 euros par jour ouvré (payée mensuellement)
  • Contact : Olivier de Guibert, chargé de mission en économie du climat :

              olivier.de-guibert@developpement-durable.gouv.fr
 

 

 

(*) La stratégie française énergie-climat (SFEC) est la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et pour assurer l’adaptation effective de la France au climat futur.

La future SFEC sera constituée de la loi de programmation énergie climat (LPEC), de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC3), du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033).

La LPEC a été créée par la loi relative à l’énergie et au climat (LEC) de novembre 2019 (I de l’article L. 100-1 A). Elle doit être adoptée avant le 1er juillet 2023. Elle devra préciser les grands objectifs de la politique énergétique et climatique Française.

La PPE 2024-2033, le PNACC3 et la SNBC 3 devront être compatibles avec la LPEC et devront être adoptées par décret dans les douze mois suivants l’adoption de la LPEC.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF