La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Renouvellement de l'éditeur de la revue 4OR

Forum 'Discussions' - Sujet créé le 21/06/2024 par Nabil Absi (673 vues)


Le 21/06/2024 par Nabil Absi :

Bonjour à tous,

Si vous êtes adhérent de la ROADEF, vous avez dû recevoir un email de "noreply@roadef.org" vous invitant à voter pour le nouvel éditeur de notre revue 4OR.

Pour information, le vote est ouvert jusqu'à dimanche 23 juin à minuit.

Si vous n'avez pas reçu cet email, vous pouvez également exprimer votre avis en envoyant un message à "webmaster@roadef.org".

Vous trouverez ci-dessous le message envoyé pour le vote.

Bien cordialement,

Nabil, pour le bureau de la ROADEF

********************************

Objet : Renouvellement de l'éditeur de la revue 4OR

Chers collègues,

Comme convenu lors de l’AG ROADEF du dernier congrès à Amiens, nous revenons vers vous pour une consultation au sujet du choix du futur éditeur de notre revue 4OR (la revue de recherche opérationnelle des trois sociétés savantes AIRO, ORBEL, et ROADEF, https://link.springer.com/journal/10288).

Après discussions du comité composé des trois sociétés savantes et des trois éditeurs-en-chef, nous avons retenu deux éditeurs : Mersenne et Springer Nature. Vous trouverez ci-dessous le résumé de chaque proposition.

Mersenne (https://www.centre-mersenne.org/)

Le Centre Mersenne est une infrastructure de publication en libre accès Diamant pour les publications scientifiques.

  • Les articles de la revue sont en accès libre sans restriction.
  • Aucun frais de publication pour les auteurs (voie Diamant : https://openscience.pasteur.fr/2021/04/23/la-voie-diamant-de-lopen-access/).
  • Les frais annuels s’élèvent à environ 14 000 euros par an à partager entre les trois sociétés savantes. Il y a la possibilité de demander une subvention au CNRS pour couvrir certaines dépenses.

Springer (https://www.springernature.com/fr)

Springer Nature est un éditeur européen. Il propose une nouvelle formule hybride pour 4OR :

  • Les articles de la revue sont en accès libre pour les membres adhérents aux trois sociétés savantes.
  • Pour le développement de la revue, Springer reverse 12 500 euros plus 10% des revenus liés à l’option d'accès libre (environ 4 000 euros) à partager entre les trois sociétés savantes. Ce montant pourrait permettre de couvrir les frais de publication en accès libre de 5 articles par an (environ 2 500 euros par article).
  • Pour information (ou rappel), les Italiens ont la possibilité de publier en accès libre sur Springer. La France vient de signer un accord avec Springer pour des publications en accès libre pour certaines universités (Transformative Agreements avec Couperin, https://group.springernature.com/de/group/media/press-releases/springer-nature-and-couperin-sign-new-agreement/27133460).







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF