La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de thèse Angers-Montréal

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 28/06/2024 par drivreau (210 vues)


Le 28/06/2024 par drivreau :

Maintenance et surveillance de réseaux de distribution de gaz à
moindre coût dans un contexte de développement durable

Les entreprises de transport du gaz jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement en gaz naturel. Elles exploitent des réseaux de canalisations enterrées pour acheminer le gaz des fournisseurs aux consommateurs, tout en préservant la sécurité des individus et des biens.

Pour garantir le bon fonctionnement, ces sociétés mettent en place des pratiques de surveillance active des canalisations et assurent la maintenance préventive et curative des infrastructures. Aujourd’hui, la production croissante de biométhane (gaz issu de déchets organiques) et d’hydrogène comme source d’énergie propre obligent à revoir les politiques établies. En effet, l’injection de ces nouveaux gaz dans les réseaux de gaz naturel pose des enjeux de sécurité accrus en raison de la modification des propriétés du gaz et des modes de distribution.

Les entreprises de transport de gaz doivent s’adapter en augmentant les points de surveillance et maintenance, et en explorant des moyens novateurs pour renforcer et optimiser leurs capacités existantes. L’intégration de drones et de satellites pourrait notamment améliorer la surveillance en la rendant plus efficace, moins intrusive, et potentiellement plus vertueuse en termes d’empreinte environnementale.

L’objectif de cette thèse est de développer des méthodes d'optimisation pour construire les tournées de surveillance et de maintenance dans ce contexte en mutation.

Le doctorant, inscrit à l’Université d’Angers, sera co-dirigé par C. Jussien-Guéret (UA/LARIS), D. Rivreau (UCO/LARIS) et J. Mendoza (HEC Montréal/CIRRELT).

Profil :
Les candidats devront idéalement avoir de bonnes connaissances en recherche opérationnelle, en programmation par contraintes, en programmation (C++, Java, Python) et maîtriser l’anglais scientifique.

Lieu de la thèse :
Université d’Angers, Laboratoire LARIS (équipe Systèmes Dynamiques et Optimisation), avec des déplacements à HEC Montréal.

Pour candidater, envoyez un CV, une lettre de motivation et vos bulletins de notes des deux dernières années (M1 et M2) à :
Christelle Guéret : christelle.gueret@univ-angers.fr
Jorge Mendoza : jorge.mendoza@hec.ca
David Rivreau : david.rivreau@uco.fr







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF