Accueil
Précédentes JFRO
Comité d'organisation
Contact
21e Journée Francilienne de Recherche Opérationnelle
Génération de colonnes pour l’optimisation combinatoire
Date
Cette journée s'est déroulée
Le Vendredi 06 Mars 2009
Lieu
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) Amphi Chouard (tour 53) 4 place Jussieu 75005 Paris - Metro Jussieu

Programme de la journée


09h30-10h00
Accueil des participants

10h00-12h00
Approches de Décomposition et Reformulation en Programmation Entière
Francois Vanderbeck (Universite de Bordeaux 1, Institut de Mathematiques de Bordeaux et INRIA Bordeaux Sud-Ouest)
Résumé : Les solveurs de programmation linéaire en variables entières sont devenus remarquablement efficaces grâce à l’intégration récente de techniques de génération automatique de coupes, de préprocessing, d’heuristiques et des stratégies d’énumération bien pensées. Malgrés ces progès, l’exploitation de la structure des problèmes reste essentiellement au soin de l’utilisateur. Cet exposé récapitule les méthodes permettant de reformuler un programme linéaire en variables entières en exploitant sa structure. Le but est principalement d’obtenir de meilleures bornes par la programmation linéaire, mais aussi dans certain cas de décomposer le problème et d’éviter des symétries dans la représentation des solutions. En particulier, nous développerons les algorithmes basés sur la décomposition de Dantzig-Wolfe (génération de colonnes) et celle de Benders.

12h00-14h00
Déjeuner

14h00-15h00
Branch and Price and Cut pour des problèmes de transport de biens ou de personnes
Dominique Feillet (Ecole des Mines de Saint-Etienne)
Résumé : Le sujet de cet exposé est la résolution de problèmes combinatoires, tels que ceux rencontrés pour le transport de biens ou de personnes, par des méthodes alliant génération de colonnes et génération de coupes. Plus précisément, la présentation se focalisera sur le cas où la génération de colonnes s’accompagne nécessairement de la génération de nouvelles coupes (par opposition au cas plus souvent étudié où la génération de coupes est facultative et utilisée pour renforcer la qualité des bornes). Une méthodologie générale sera présentée. Les modalités et difficultés d’application de cette méthodologie seront illustrées à travers trois cas d’études : le problème de tournées de véhicules avec fractionnement de la demande, le problème de tournées de véhicules avec routes multiples et un problème de conception de réseau de service pour le transport urbain de personnes.

15h00-15h30
Pause

15h30-16h15
Une methode de generation de colonnes basee sur un algorithme central de plans coupants
Mathieu Trampont (France Télécom - Orange Labs)
Résumé : Nous présentons ici une variante de génération de colonnes basée sur un algorithme de plan coupant central. Nous verrons le fonctionnement général de cet algorithme et son utilisation dans une méthode de génération de colonnes. Des techniques usuelles de stabilisation, comme le boxstep ou la méthode de stabilisation par point intérieur de Rousseau et al. peuvent être adaptées pour fonctionner avec cette méthode. Pour juger de l’efficacité de cette méthode, ses résultats sur un problème de conception de réseau seront comparés à ceux d’une génération de colonnes classique avec boxstep et stabilisation par point intérieur.

16h15-17h00
Optimisation de la planification de tournées de cars
Alexandre Huart (Université de Valenciennes, LAMIH-UMR 8530)
Résumé : Dans cette exposé, nous nous intéressons à un problème de tournées de véhicules (PTV) avec contrainte horaire. Il s’agit d’un problème combinatoire auquel sont confrontés les transporteurs de voyageurs. Une approche exacte basée sur la génération de colonnes permet de résoudre à l’optimum et en des temps acceptables des problèmes de PTV avec fenêtre de temps consistant à la visite d ?une centaine de clients. Pour résoudre des problèmes de taille moyenne et élevée, une nouvelle classe d’heuristiques à base de génération de colonnes permet d’obtenir de bons résultats. Nous proposons une heuristique de cette classe adaptée au transport de voyageurs et nous comparons nos résultats avec ceux d’une heuristique traditionnelle.

Changer de langue : Français English