Accueil
Précédentes JFRO
Comité d'organisation
Contact
17e Journée Francilienne de Recherche Opérationnelle
Transport
Date
Cette journée s'est déroulée
Le Vendredi 06 Avril 2007
Lieu
Université Paris - Dauphine Salle A709 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris

Programme de la journée


09h30-10h00
Accueil des participants

10h00-12h00
Modèles et méthodes de la recherche opérationnelle pour le transport de marchandises
Frédéric Semet (Université de Valenciennes)
Résumé : Dans cet exposé nous abordons l’optimisation du transport de marchandises au travers de trois thèmes : la conception de systèmes de transports, le transport longue distance et le transport courte distance. Dans chaque cas nous présentons quelques modèles et méthodes classiques mais également des résultats plus récents. Finalement, nous illustrons notre propos au travers d’exemples réels.

12h00-13h45
Dejeuner

13h45-14h30
Un exemple d’application de la recherche opérationnelle à Air France : la reconstruction des rotations équipages
Sylvain Le Nestour (Air France)
Résumé : Le transport aérien est une activité complexe, mettant en jeu des investissements lourds, du personnel hautement qualifié et une informatique temps réel coûteuse. Pour qu’elle soit à la fois compétitive et sûre, une compagnie doit donc faire appel à des techniques d’optimisation spécifiques, à chacune des étapes de la production. Après une présentation du service de Recherche Opérationnelle d’Air France, nous nous intéresserons à un cas d’application réel : la reconstruction des rotations du personnel navigant. Lors d’une journée d’exploitation, de forts aléas (problème météo, fermeture d’un aéroport,...) peuvent survenir. Ces aléas perturbent le programme de vol et invalident les rotations et les plannings des navigants. Nous avons alors très peu de temps pour réagir et les reconstruire. Nous verrons dans cette présentation les techniques développées par la recherche opérationnelle afin de répondre à cette problématique et nous montrerons des résultats obtenus sur des instances réelles.

14h30-15h10
Sur l’efficacité globale d’un schéma de génération de colonnes : application aux problèmes de transport
Anass Nagih (Université de Metz)
Résumé : Les travaux présentés ici concernent une étude exploratoire sur les performances d’un algorithme de type génération de colonnes pour la résolution de problèmes issus du domaine des transports. En particulier, on étudie l’impact de la résolution des problèmes auxiliaires sur l’efficacité globale du schéma. Il s’agit d’améliorer la qualité des solutions produites par le problème auxiliaire (par conséquent le nombre global d’itérations du schéma itératif) tout en réduisant le temps de résolution de chacune de ses instances. Les principaux résultats ont été testés sur des instances générées aléatoirement ou fournies par la SNCF.

15h10-15h30
Pause

15h30-16h15
Planification des matériels roulants
Résumé : Dans cet exposé, nous présentons un composant logiciel développé à la Direction de l’Innovation et de la Recherche de la SNCF pour optimiser la planification des matériels roulants (locomotives, rames). Ce composant s’appuie sur la recherche d’un multiflot entier de coût minimum respectant des contraintes associées à la production ferroviaire. Les performances et la généricité de cette modélisation sont illustrées sur quelques cas d’étude concrets.

16h15-17h00
Problème de tournées de véhicules combinées à la gestion des stocks
Sophie Michel (IMB, Université de Bordeaux I)
Résumé : Dans cet exposé, nous nous intéressons à une application d’un problème de tournées de véhicules combinées à la gestion des stocks. Une flotte de véhicules est affectée à collecter un seul produit sur différents sites. Chaque site a son propre taux d’accumulation et sa capacité de stockage. A chaque visite, le stock est vidé. Dans la phase de planification tactique, nous cherchons une solution périodique. L’objectif est de minimiser la taille de la flotte et les coûts de transport tout en donnant un découpage régionale de l’espace par une partition des sites entre les véhicules. Nous présentons des heuristiques basées sur la génération de colonnes pour résoudre ce problème. Des instances réelles sont résolues avec une déviation à l’optimalité raisonnable.

Changer de langue : Français English