Dossier de réponse au Challenge ROADEF 2009 et Evaluation des résultats

Les candidats devront fournir (avant la date limite de la phase en cours) un dossier comportant les documents suivants :

  • une fiche d'enregistrement contenant les noms, statuts (étudiant, chercheur, industriel) et affiliations des personnes composant l'équipe candidate;
  • un résumé étendu (5 pages environ) sur la méthode de résolution proposée;
  • un tableau récapitulatif des résultats obtenus sur chacune des instances

En plus du dossier, les fichiers de solutions associés aux différentes instances proposées devront être fournis, ainsi que le programme ayant permis d'obtenir ces solutions (voir le sujet ).

L'ensemble de ces éléments doit être envoyé sous forme d'archive par courrier électronique à avec pour titre "Dossier de reponse au challenge ROADEF 2009".

Les programmes fournis par l'ensemble des candidats seront évalués sur la machine-cible mise à disposition par Amadeus (processeur AMD Turion64x2 et 2 Go de RAM). Les systèmes d'exploitation supportés sont Windows XP (32 bits) et Linux (64 bits). Le calcul parallèle n'est pas autorisé.

Sous peine d'élimination, les programmes fournis par les candidats doivent impérativement tourner sur la machine-cible dont les caractéristiques sont données ci-dessus et retourner des résultats pour chacune des instances du problème. Ils devront pouvoir être lancés en ligne de commande, selon le format suivant : nom_prog -t cpu -i nom_instance, où cpu indique le temps maximum de résolution autorisé et nom_instance l'instance considérée.

Par défaut, le temps maximum de résolution maximum est fixé à 10 minutes. Les programmes ne retournant pas de solution à l'issue de ce délai seront automatiquement éliminés.

Les programmes vérifiant toutes les conditions précédentes seront évalués en prenant la moyenne des scores normalisés obtenus sur toutes les instances. Le score obtenu sur une instance est donné par la valeur de fonction objectif normalisée par rapport à la meilleure solution obtenue sur cette instance, tous programmes confondus.

En cas d'égalité, les concurrents seront départagés en tours successifs. Un tour d'évaluation consiste à relancer les programmes avec des temps d'exécution diminués, et recalculer les scores associés.

Note sur les solveurs commerciaux

L'utilisation des solveurs commerciaux suivants est autorisées :

  • Ilog Cplex 11.x
  • Ilog CP Optimizer 1.x
  • Dash Optimization Xpress-MP release 2007B
  • Artelys Kalis 2007B

Prêt de licence Dash Optimization Xpress-MP et Artelys Kalis 2007B

Dash Optimization, société du groupe Fair Isaac, et Artelys fourniront (sur demande) à chaque équipe participante une licence du logiciel Xpress-MP "Academic Research with CP" et une licence Artelys Kalis C++. La licence sera valide jusqu'au 5 janvier 2009 et sera utilisable sur un seul ordinateur. Un support par courriel sera également fourni auprès d'un membre unique de chaque équipe qui se sera identifié lors de la demande de licence comme interlocuteur du support.

Si vous voulez obtenir une licence, inscrivez-vous au challenge puis envoyez un courriel à avec le sujet "demande de licence Xpress/Kalis pour le challenge ROADEF 2009" et en précisant

  • un contact unique pour le support par courriel (nom, courriel et équipe)
  • les caractéristiques et l'identification de l'ordinateur (adresses mac obtenues par ipconfig/all et xphostid délivré par l'exécutable à télécharger par ce lien).

Les licences seront livrées au plus tôt le 20 mars 2008, le 20 avril 2008 ou le 20 mai 2008 selon la date de votre demande plus cinq jours.

Prêt de licence ILOG

ILOG, une société du groupe IBM, prètera (sur demande) à chaque équipe participante une licence CPLEX et/ou CP Optimizer pour un seul PC. Un support par courriel sera également fourni auprès d'un membre unique de chaque équipe qui se sera identifié lors de la demande de licence comme interlocuteur du support.

Si vous voulez obtenir une licence, inscrivez-vous au challenge puis envoyez un courriel à avec le sujet "demande de licence CPLEX/CP Optimizer/OPL pour le challenge ROADEF 2009" et en précisant un contact unique pour le support par courriel (nom, courriel et équipe).

Prêt de licence Ateji Optimj

Ateji prètera aux candidats qui le souhaitent une licence Optimj pour le solveur de leur choix jusqu'à la fin du challenge.

Si vous voulez obtenir une licence Optimj, inscrivez-vous au challenge puis envoyez un courriel à .