La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de thèse - Partitionement de circuits pour plate-formes multi-FPGA

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 08/06/2020 par fgalea (264 vues)


Le 08/06/2020 par fgalea :

Description:
Les FPGA sont aujourd’hui très utilisés pour le prototypage de circuits intégrés ou le développement d’accélérateurs matériels de calcul tels que des implémentations matérielles de réseaux de neurones profonds. Les circuits issus de ces thématiques peuvent devenir très grands en taille et nécessiter leur implémentation sur une plate-forme constituée de plusieurs FPGA fortement interconnectés.

Le Laboratoire Environnement de Conception & Architecture du CEA LIST développe, dans le cadre de sa plate-forme logicielle de prototypage de circuit Prototem, un outil qui permet de partitionner un circuit électronique décrit sous la forme d’un hypergraphe en vue de son exécution sur une plate-forme multi-FPGA donnée. Il s’agit d’un partitionneur d’hypergraphes à ressources multiples, comparable aux outils de l’état de l’art que sont hMetis ou PaToH.

L’objectif de cette thèse est d’adapter le problème académique du partitionnement d’hypergraphes aux objectifs posés par les concepteurs de circuits. Des modélisations plus adaptées devront être étudiés au regard de critères de performance établis, notamment au niveau de la fonction de coût. De nouveaux types de contraintes issues du métier devront être intégrées. Enfin, une modélisation de type placement statique tenant compte de contraintes liées à la plate-forme cible intégrant des problématiques de routage et de multiplexage de signaux devra être proposée.


L'étudiant·e sera hébergé·e au CEA LIST, au département DSCIN, dans le laboratoire LECA. Paris-Saclay Campus - Nano-INNOV, Bât. 862 à Palaiseau.

L'inscription universitaire s'effectuera à l'université de Bordeaux, et le co-encadrement scientifique au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, au sein de l'équipe-projet Tadaam. Une présence occasionnelle sur Bordeaux sera donc nécessaire pour participer à la vie de l'école doctorale et de l'équipe de recherche (séminaires, formations, etc.).

Il s’agit d’un contrat de doctorat de 3 ans financé par le CEA.

Diplôme requis : Formation universitaire (master), d'ingénieur ou de grande école

Compétences requises:

  • Connaissances en algorithmique de graphes et d'hypergraphes ;
  • Compétences en programmation (C / Python / ...)
  • Algorithmes d’optimisation: recherche opérationnelle, optimisation combinatoire ;
  • Connaissances éventuelles en programmation parallèle.


Le sujet détaillé est disponible à cette adresse:

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=232b5073-ab63-4ae6-84fb-92f601f595c5

Contact et candidatures :
François GALEA <francois.galea@cea.fr>
François PELLEGRINI (UBx) <francois.pellegrini@u-bordeaux.fr>







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF