Le Programme Gaspard Monge pour l'optimisation, la recherche opérationnelle et leurs interactions avec les sciences des données décerne chaque année deux prix de thèse.
Ces deux prix, d'un montant de 1000 euros chacun, sont destinés à récompenser deux thèses de doctorat, soutenues en France, apportant des contributions significatives en optimisation et en recherche opérationnelle, aussi bien du point de vue théorique qu'applicatif, en mathématiques et/ou informatique. Pour le prix attribué lors de l'année civile n, seules les thèses soutenues en France durant l'année civile n-1 sont recevables.
La ROADEF, ainsi que la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles), apportent leur soutien et leur patronage scientifique à l'organisation de ce prix.
La sélection des lauréats est effectuée par un jury de neuf membres dont un tiers est nommé par le conseil scientifique du PGMO, un tiers par la ROADEF et un tiers par la SMAI. Le président du jury qui organise les débats est nommé par le conseil scientifique du PGMO après consultation de la ROADEF et de la SMAI.
Les canditatures sont à déposer sur le site dédié au prix, habituellement vers la fin juin de chaque année. Les résultats sont annoncés au plus tard trois mois après la date limite de réception des candidatures. Une cérémonie de remise des prix est organisée pendant les journées annuelles du PGMO, en présence de représentants de la ROADEF et de la SMAI.
Plus d’informations sur le processus de candidature ainsi que sur les lauréats des précédentes éditions :
https://www.fondation-hadamard.fr/fr/pgmo/students/phdawards