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Thèse de doctorat à l'Université de Technologie de Troyes sur la gestion dynamique de mobilité urbai

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 30/03/2022 par mafsar (716 vues)


Le 30/03/2022 par mafsar :

Sujet de thèse

Gestion dynamique de mobilité urbaine par véhicules électriques

Encadrement : Alice YALAOUI, Murat AFSAR

Mots-clés : Tournées de véhicules dynamiques, véhicules électriques, Recherche Opérationnelle

Contexte :

Les véhicules électriques (VE) sont devenus de plus en plus populaires en tant que solution plus écologique pour le transport grand public. Les possibilités de recharger le véhicule loin de chez soi sont devenues un problème critique. Pour pallier ces inconvénients, de nombreux travaux scientifiques étudient les problématiques liées à la localisation et au dimensionnement des bornes de recharge, ainsi que les nouvelles technologies comme la recharge rapide, la recharge dynamique (également appelée recharge mobile) ou encore l’échange des piles qui contribuent à réduire l'anxiété des propriétaires de véhicules électriques.

Le déploiement stratégique de bornes de recharge qui optimise à la fois les emplacements et le dimensionnement de ces bornes dans les zones urbaines est crucial pour étendre l'utilisation de ces véhicules. Le déploiement de ces systèmes de recharge est actuellement en plein essor. Afin d’accompagner ce déploiement, il est essentiel de disposer d’outils permettant la construction d’itinéraires de véhicules électriques en fonction des besoins de recharge et de la disponibilité énergétique. Cette nécessité est d’autant plus évidente quand les aspects dynamiques des systèmes de transport sont considérés. En général, dans un problème dynamique, une partie ou la totalité des données est révélée dynamiquement lors de la mise en œuvre d'une solution planifiée de manière statique. Même si l’investigation des problèmes de tournées dynamiques de véhicules est apparue aux années 1970, en raison du manque de puissance de calcul de soutien technologique, de modèles commerciaux et d'applications en temps réel, ce domaine n'était pas attractif pour les chercheurs. De nos jours, avec l'évolution des systèmes d'information et informatiques sophistiqués, l’acquisition et le traitement de grandes quantités de données en temps réel, l'optimisation en temps-réel est redevenue un centre d’intérêt grandissant.

La grande majorité des travaux scientifiques s’intéresse aux véhicules conventionnels et la nature de l’aspect dynamique dépend très souvent de la quantité et la position de la demande des clients, du temps de transport et de service, et de la disponibilité des véhicules. En plus de ces points très importants, l’utilisation de véhicules électriques ajoute plus de données dynamiques comme l’autonomie restant des véhicules ou la disponibilité des bornes de recharge.

Sujet :

Dans le cadre de ce projet de thèse de doctorat, nous voulons étudier la gestion d’une flotte de véhicules électriques en temps réel en prenant en compte les aspects dynamiques liés aux différents facteurs comme le trafic, les demandes de transport et la disponibilité énergétique. L’objectif est de développer des outils d’aide à la décision efficaces qui pourront être exploités pour une prise de décision en temps réel dans un réseau urbain. Ces travaux pourront s’appliquer par exemple à une flotte de véhicules électriques utilisés pour le transport à la demande (DARP), pour tout type de client ou pour des systèmes hospitaliers par exemple ou encore pour de la messagerie, dans un réseau urbain.

 

Compétences attendues :

– Aisance en algorithmique et avec les méthodes d’optimisation exactes et approchées de la recherche opérationnelle,

– Développement d’applications en C,C++ ou JAVA

– Master recherche

 

Dossier de candidature doit contenir :

– CV détaillé,

– Relevé des notes du Master indiquant le classement et la mention,

– Lettre de motivation,

– Éventuelles recommandations.

Contacts :

– Murat Afsar (murat.afsar@utt.fr)

– Alice Yalaoui (alice.yalaoui@utt.fr)







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