La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Transition Bas-Carbone, projet TiTAN 2022

Forum 'Stages' - Sujet créé le 21/07/2022 par OdG (148 vues)


Le 21/07/2022 par OdG :

Il s'agit de finaliser et mettre en oeuvre un outil informatique innovant d'analyse technico-économique des trajectoires de long terme pour évoluer vers une économie française bas-carbone, comme typiquement celle de la stratégie nationale bas-carbone.

L'outil construit des trajectoires bas carbone, explicites en termes d'émissions de GES (gaz à effet de serre), de sous-jacents physiques (parcs de véhicules, de bâtiments, usage des terres, etc.), de niveau de services, d'investissements et de coûts de fonctionnement. Pour ce faire, en fonction de la contrainte carbone fixée et d'un jeu d'hypothèses paramétrées (tableurs Excel), l'outil calcule et présente une chronique optimale de déploiement des technologies bas carbone (graphiques html, tableurs). Il calcule notamment la contribution respective des différents éléments contribuant à la réduction des émissions (les gisements) selon une méthodologie précise. L'outil est programmé en recourant à des logiciels libres, en langage python, dans une programmation orientée objet (nombreuses classes).

Après trois ans de travaux, la première version opérationnelle du code de l'outil est en train d'être finalisée (juillet 2022). Une première version du paramétrage est également disponible. Le projet entre donc dans sa phase de validation et d'exploitation. Celle-ci ouvre sur le vaste champ de l'exploration technico-économique de tous les dilemmes que suscite la stratégie énergie-climat à réviser. Durant la phase de validation de l'outil, ces premiers travaux seront conduits par le CGDD (Commissariat Général au Développement Durable du ministère de la transition écologique) pour la DGEC (Direction Générale Énergie Climat, du même ministère) et France-Stratégie (service du Premier Ministre), le tout en liaison avec les parties prenantes (autres administrations, représentants du secteur privé, universitaires, ONG). En parallèle de ces premiers travaux d'exploitation, la robustesse du code sera à renforcer et quelques développements sont envisagés. Une fois validé techniquement, l'outil a vocation à être mis à disposition en libre accès, idéalement dès 2022.

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/TiTAN_03_02_2022.pdf

Et sur l'environnement du projet : https://www.ecologie.gouv.fr/levaluation-economique-transition-energetique

 

Profil recherché :

  • formation ingénieur grande école ou assimilée ;

  • fort intérêt pour les sujets climatiques ou énergétiques, leur approche technico-économique, le travail en équipe, les mathématiques appliquées ;

  • la pratique de python serait un plus (bibliothèques : Openpyxl, Pyomo, plotly) ;

  • des connaissances et ou de la pratique en recherche opérationnelle seraient particulièrement appréciées.

Plusieurs stagiaires seront recrutés. L'offre est à adapter selon les profils (ingénieur / économiste / informatique): c'est la raison pour laquelle les compétences informatiques, y compris recherche opérationnelle, ne sont pas nécessaires (pour tous).

II - Informations pratiques


Établissement d'accueil :

Ministère en charge de l'environnement/CGDD/SEVS/SDEE/BTES

Période :  à convenir, à partir de septembre-octobre 2022 et pour 6 mois ;

Gratification :  de 26,25 euros par jour ouvré (payée mensuellement) ; accès cantine à tarif très privilégié

Contact : Olivier de Guibert, chargé de mission en économie du climat :

olivier.de-guibert@developpement-durable.gouv.fr

 

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF