La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de thèse en ordonnancement avec la prise en compte des contraintes énergétiques

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 14/03/2023 par mafsar (440 vues)


Le 14/03/2023 par mafsar :

Nous proposons un sujet de thèse à l'Université de Technologie de Troyes, dans le labaratoire LIST3N, sous la direction de Mme Alice YALAOUI(alice.yalaoui@utt.fr) et Mr H. Murat AFSAR (murat.afsar@utt.fr) sur l'optimisation de l'ordonnancement de la production  dans un contexte de régulation de la consommation énergétique.

 

Sujet

Nous allons étudier l’intégration des énergies dites propres lors de la réalisation de plans de production d’une manière économiquement efficace et proposer des méthodes d’aide à la décision qui viendront aider les gestionnaires de production.

Pour cela nous allons partir des problématiques d’ordonnancement avec acceptante/rejet des tâches et explorer les structures mathématiques et développer des algorithmes d’optimisation nous permettant d’étendre les résultats à des situations plus générales telles que rencontrées dans les ateliers de production de grande taille. L’ordonnancement de la production dans le secteur industriel est le procédé d’organiser la réalisation d’une suite de tâches dans le temps en prenant en compte les différentes contraintes de production. L’ordonnancement et la planification des tâches et des processus regroupe plusieurs aspects qui passent par l’étude, la mise au point et l’optimisation des lignes de production ainsi que la mise en place d’une organisation des flux qui se doit optimale, à la fois pour les matières premières et pour les produits finis. Il s’agit également de tenir compte des demandes des clients, des délais de livraison, sans oublier l’adaptation aux éventuels anomalies ou incidents tout au long du cycle de production. La prise en compte de la consommation d’énergie et d’émission des Gaz à Effet de Serre, lors de la planification et de l’ordonnancement de la production est clairement l’orientation à donner dans le cadre du plan de sobriété énergétique. Les travaux récents dans le domaine de la Recherche Opérationnelle ont montré la pertinence de les intégrer afin de proposer des outils de d’aide à la décision adaptés aux diverses situations auxquelles les industries doivent faire face.

Tout au long de cette thèse de doctorat, nous allons étudier les impacts de la disponibilité des énergies (notamment les énergies dites propres), les façons d’adapter le plan de production d’une manière économiquement efficace et proposer des méthodes d’aide à la décision qui viendront d’aider les gestionnaires de production.

 

Profil recherché

• diplôme Master ou ingénieur;

• connaissances en algorithmique, optimisation, recherche opérationnelle et ordonnancement;

• compétences en programmation (C, C++, Java, Python);

• bonnes compétences en anglais et français.

 

Candidatures à envoyer à alice.yalaoui@utt.fr et murat.afsar@utt.fr

• un CV détaillé avec d’éventuels référents et/ou lettres de recommandation;

• un relevé de notes du master ou de l’école d’ingénieur;

• une lettre de motivation écrite en français;

• le cas échéant, un résumé du stage de fin d’étude.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF