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Offre de Thèse à Tours : Optimisation dans les circuits courts

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 01/09/2023 par pdesport (959 vues)


Le 01/09/2023 par pdesport :

Bonjour,

Vous trouverez ci-après une offre de thèse  à pourvoir à partir de Octobre 2023..

Sujet de thèse : Optimisation des Circuits Courts et Alimentaires de Proximité

Mots Clés : Optimisation, Modélisation mathématique, Logistique, Circuits courts

Financement : Projet ANR OLOCAP

Durée : 36 mois 
Date de début : A partir de octobre 2023

Encadrants :

 J-C. Billaut - jean-charles.billaut@univ-tours.fr

P. Desport - pierre.desport@univ-tours.fr

C. Prodhon - caroline.prodhon@utt.fr

 

Localisation : Laboratoire d’informatique fondamentale et appliquée de Tours (LIFAT)
Université de Tours (+ séjours à Troyes)

Contexte :

Les circuits courts alimentaires de proximité (CCAP) sont un mode de commercialisation qui, par opposition à la grande distribution, s’exerce par la vente directe du producteur au consommateur ou avec un seul intermédiaire maximum.

Les CCAP ont plusieurs spécificités : ils s’adaptent aux situations locales et les modes de fonctionnement sont difficilement transposables d’un lieu à l’autre ; les formes d’implication sont très variées et les engagements dans les systèmes sont relativement souples, ce qui permet aux acteurs de renégocier facilement leurs modes de fonctionnement avec les filières agro-alimentaires. La vente en CCAP peut prendre des formes variées : la vente directe, à la ferme, sur les marchés, via les paniers ou les tournées à domicile ou encore les magasins de producteurs ; et la vente indirecte avec les cantines scolaires, restaurants privés, plateformes de commande en ligne, ou encore des rayons de produits locaux dans les grandes et moyennes surfaces.

Depuis plusieurs années les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits en provenance des CCAP. Cet engouement n'est pas sans conséquence pour les petits producteurs, qui sont confrontés à un afflux de commandes et qui n'ont pas toujours les moyens humains et logistiques d'y faire face.

Objectifs :

La thèse portera sur la mise au point d’algorithmes d’optimisation pour la résolution des problèmes de gestion logistique des circuits courts et plus particulièrement les problèmes de tournées. Les algorithmes développés devront intégrer des contraintes spécifiques aux circuits courts (nombre d’intermédiaires, distance maximale, rayon de livraison, …) ainsi que les problèmes de mutualisation des livraisons et de massification, dans le respect des contraintes légales.

La thèse portera également sur des aspects multicritères avec des critères classiques (émission de CO2, distance parcourue) mais aussi des critères plus spécifiques qui seront à définir (équité entre acteurs par exemple).

La finalité de la thèse est notamment de permettre de répondre aux questions :

Comment définir la mutualisation des transports dans le contexte des CCAP : qui transporte quoi, en quelles quantités et pour aller où ? La marchandise d’un producteur est-elle collectée directement chez lui ou ce dernier doit-il les apporter vers un point de transit ? ; comment définir l’emplacement de hubs, selon les contraintes spécifiques de volume, de délais et de conditions de conservations, etc. ? ; comment réduire globalement les émissions de GES ?

Conditions de la thèse

La thèse est financée dans le cadre du projet ANR OLOCAP.

La thèse aura principalement lieu à l’université de Tours avec des séjours à Troyes et sera l’occasion de travailler sur un problème concret et complet. L’étude sera consolidée par des interactions avec des acteurs locaux professionnels et avec des chercheurs en Sciences de Gestion.

Le travail de recherche sera structuré et nécessitera la réalisation d’un état de l’art, une ou plusieurs modélisation, l’élaboration d’algorithmes de résolution et des expérimentations.

Les travaux seront valorisés en conférences et revues.

Profil des candidats

Le candidat doit :

  • Avoir un diplôme de master / d’école d’ingénieur en informatique ou mathématiques appliquées
  • Avoir des connaissances solides en algorithmique et programmation (C, C++, Python ou Java)
  • Avoir de de bonnes notions en Recherche Opérationnelle : modélisation mathématique, programmation linéaire, métaheuristiques. Une connaissance ou une expérience sur des problèmes de tournées serait un plus.
  • Avoir une bonne maitrise de la langue anglaise

Candidatures

Pour postuler, les candidats devront adresser leur dossier par mails aux 3 encadrants.

Les pièces demandées sont :

  • Un CV détaillé
  • Vos relevés de notes de L3, M1 et M2 (ou de votre cycle ingénieur)
  • Une lettre de motivation
  • Des références et/ou une lettre de recommandation

 

Les encadrants prendront contact à la suite de votre dépôt de candidature.

Bibliographie

C. Prodhon et C. Prins, A survey of recent research on location-routing problems. European Journal of Operational Research, vol. 238, issue 1, 1-17, 2014. https://doi.org/10.1016/j.ejor.2014.01.005

O. Arslan, The location-or-routing problem. Transportation research part B : methodological, vol. 147, pp. 1-21, 2021. https://doi.org/10.1016/j.trb.2021.02.010

L. Vaillant, A.Gonçalves, G. Raton, et al. Transport et logistique des circuits courts alimentaires de proximité: la diversité des trajectoires d’innovation. Innovations, 2017, no 0, p. art18_I-art18_XXV.

Naccache, S., Côté, J. F., & Coelho, L. C. (2018). The multi-pickup and delivery problem with time windows. European Journal of Operational Research, 269(1), 353-362. https://doi.org/10.1016/j.ejor.2018.01.035

M. Ogier, Contributions à la chaine logistique numérique : conception de circuits courts et planification décentralisée, Thèse de doctorat, Université de Grenoble, 2013. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00981923

 







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