La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

EDF R&D - Ingénieur(e) chercheur(se) en optimisation de gestion de production court-terme F/H

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 04/12/2023 par CecileR (717 vues)


Le 04/12/2023 par CecileR :

Tous les détails de l'offre ici : https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2023-91152

Description de l'offre

Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF : https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager

L’environnement :

Vous rejoignez le département OSIRIS (Optimisation, SImulation, RIsques et Statistiques), au sein du groupe Gestion Court Terme du Portefeuille et modélisation hydraulique d’une quinzaine de personnes.

Au sein d’EDF R&D, le département OSIRIS intervient en appui au groupe EDF dans le domaine du management d'énergie. Il développe des méthodes et outils d’aide à la décision pour les directions opérationnelles du groupe, et contribue à anticiper les ruptures sur les systèmes électriques et à quantifier leurs impacts.

Au sein du département OSIRIS, le groupe « Gestion Court Terme du Portefeuille et modélisation hydraulique » a 2 missions principales :

  • Développer et mettre en service les modèles mathématiques et les plateformes logicielles qui optimisent les programmes de production des centrales du Groupe EDF de l'hebdomadaire à l'infra-journalier ;
  • Aider les entités opérationnelles à faire évoluer le processus de gestion de la production afin de s'adapter aux évolutions du contexte réglementaire, du marché de l’électricité ou encore à l’intégration des énergies renouvelables variables.

Le poste :

Au sein de ce groupe dynamique, vous interviendrez sur la chaîne d'outils de gestion de production court terme du mix électrique d'EDF, développée par la R&D et utilisée quotidiennement par les équipes opérationnelles d'EDF (DOAAT et EDF-Trading) ainsi que sur les outils de simulation utilisés par la R&D pour réaliser des études technico-économiques.

Et plus concrètement vous aurez pour objectif de :

  • Faire émerger et identifier les besoins d'évolutions de la modélisation, en lien avec les utilisateurs des outils, et plus particulièrement sur les aspects de la gestion des aménagements hydrauliques,
  • Développer les évolutions identifiées dans les logiciels concernés (maquettage et/ou développement industriel),
  • Réaliser des études visant à valoriser les enjeux économiques associés aux évolutions potentielles

Profil souhaité

Votre profil :

Titulaire d’une formation Bac+5/Diplôme d’ingénieur ou doctorat, vous possédez de solides connaissances en développement informatique, en mathématiques appliquées et optimisation.

Vous avez une première expérience dans le domaine de l’énergie et de la gestion de production d’électricité, ou montrez une volonté réelle de découvrir ce secteur.

Vous avez des connaissances techniques en programmation Python, Java ou C++.

Vous devrez avoir un fort esprit d'analyse et de synthèse, une grande rigueur, curiosité, autonomie et organisation, mais aussi l'esprit d'initiative et le désir de travailler en équipe.

Vous avez un bon niveau d’anglais aussi bien oral qu’écrit.

 

Rémunération et avantages :

Ce qu’EDF vous offre?: 

45K€ à 50K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.

La rémunération sera proposée selon vos compétences, vos expériences acquises et vos diplômes. L'étude de rémunération sera effectuée en adéquation avec le marché de l'emploi actuel.

EDF vous offre d’autres avantages?: 

Au-delà de votre rémunération fixe, EDF a à cœur de vous encourager sur vos résultats et dans votre bien-être au travail : prime variable sur les résultats individuels, prime d’intéressement, 13ème mois, forfait jours à 209 jours travaillés/an, télétravail (2,5 jours max/semaine), package de protection sociale, avantages en nature énergie, épargne salariale (PEG, PERCO, CET…), etc. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.

Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous. Nous vous accompagnerons dans le développement de vos talents afin de vous amener à grandir et à évoluer avec nous.  

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF