La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Planification d'activités pour les SESSAD : Services d'Éducation Spéciale et de Soins A Domicile

Forum 'Stages' - Sujet créé le 11/12/2023 par ltrilling (258 vues)


Le 11/12/2023 par ltrilling :

Titre du stage : Planification d'activités pour les SESSAD : Services d'Éducation Spéciale et de Soins A Domicile

Laboratoire(s) d'accueil : laboratoire DISP, INSA Lyon

Partenariat : fondation OVE à Lyon

Responsable(s) du stage :

  • Thibaud Monteiro, INSA Lyon, DISP, thibaud.monteiro@insa-lyon.fr
  • Lorraine Trilling, INSA Lyon, DISP, lorraine.trilling@insa-lyon.fr 
  • Maria Di Mascolo, Grenoble INP, G-SCOP, maria.di-mascolo@grenoble-inp.fr

Description du sujet :

Problématique

En France, depuis une vingtaine d’années, les systèmes de santé sont en pleine mutation. Ces mutations ont pour objectif d’intégrer plus rapidement des évolutions technologiques et organisationnelles pour une meilleure efficacité (amélioration les réponses aux besoins des patients) et pour une plus grande efficience (maîtrise des ressources mobilisées).

Parmi les réponses organisationnelles, il y a celle qui consiste à ne plus déplacer la personne à soigner vers la ressource de soin, mais à déplacer la ressource vers les personnes (HAD, SSIAD, SESSAD, etc.). Pour garantir l’efficacité d’une telle approche et s’assurer de son efficience, les chercheurs du Génie Hospitalier se sont mobilisés en région Auvergne Rhône-Alpes depuis plusieurs années. À ce jour, les champs explorés par la recherche sont principalement relatifs au secteur sanitaire comme l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

Le secteur médico-social n’a pas été réellement étudié selon ce point de vue. C’est pour répondre à cette lacune que ce sujet est proposé. En effet, ce changement de paradigme dans le secteur médico-social requiert une analyse de ces nouveaux processus logistiques.

Objectifs

Ce sujet propose donc de s’intéresser à la planification des activités pour les services et soins à domicile. Le terrain d’analyse privilégié est celui des SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins A Domicile). L’accompagnement d’une personne par un SESSAD peut comprendre des actes médicaux spécialisés et des rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie). Des éducateurs et des enseignants spécialisés du SESSAD peuvent également apporter une aide spécifique à l’élève en situation de handicap, soit au sein de la classe, soit en accompagnement individuel ou en petit groupe à l’extérieur de la classe. Les accompagnements se déroulent dans plusieurs lieux de vie (domicile, établissement scolaire, etc.). Pour organiser ces accompagnements, il est nécessaire de répondre à plusieurs questions : Qui réalise l’accompagnement (Affectation) ? Où se déroulera l’accompagnement (Localisation) ? Comment enchaîner au mieux les accompagnements pour réduire les trajets et maximiser la présence des professionnels auprès des usagers (Routage).

Ces problèmes ont déjà été traités dans la littérature scientifique pour des problèmes proches.

Une première étude a donné lieu au développement d’un outil permettant d’optimiser le temps de déplacement des employés, tout en gardant un temps d’attente réduit. Ce travail a également montré l’intérêt d’un tel outil d’optimisation, qui présente des limites quant au nombre d’intervenants considérés.

Nous nous proposons ici d’étendre ce travail afin de pouvoir traiter des cas plus proches de la réalité, prenant en compte plusieurs verrous scientifiques doivent encore être abordés.

Dans le cadre de ce stage de master nous souhaitons explorer deux dimensions :

Prise en compte des capacités d’accueil des différents lieux d’accompagnement : contrairement au secteur sanitaire où le problème de la capacité d’accueil des professionnels au domicile ne se pose pas (i.e. il n’y a en général qu’un professionnel accueilli à la fois au domicile d’un patient), les SESSAD interviennent dans des lieux de vie commun (ex : unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)) dans lequel plusieurs services ou soins peuvent se dérouler en même temps. Dans ce cas, le nombre de places pour accueillir les intervenants est limité et il est important d’intégrer cette spécificité pour la construction des plannings. De plus, la possible présence de plusieurs professionnels au même moment dans un même lieu nous invite à nous poser la question de la mutualisation de ressources de transport (covoiturage). Ainsi une étude sur les gains potentiels et les implications organisationnelles liés au covoiturage pourrait être conduite.

Décomposition du problème en sous-problèmes pour diminuer le temps de calcul : Devant l’explosion combinatoire des temps de calcul nécessaires pour trouver une solution de qualité dans le cas des instances d’une taille similaire à la réalité de terrain, il semble nécessaire d’aborder la question de la complexité de cette résolution. Une idée serait de créer des clusters afin de diviser la taille de l’instance et d’accélérer le temps de résolution.

Programme de travail proposé :

  • Étude de l’existant
    • Revue de littérature sur les problèmes de planification des soins à domicile et la décomposition de problème par le clustering
    • Revue des travaux déjà réalisés au DISP
  • Proposition d’un modèle de décision intégrant
    • Les capacités des points d’accueil
    • Une évaluation organisationnelle du covoiturage
  • Proposition d’une ou plusieurs démarches de clustering
    • Conception des démarches
    • Test et comparaison des résultats sur un jeu d’instances significatif
  • Rédaction du mémoire sous la forme d’un article scientifique

Pré requis : Le candidat devra disposer de connaissances en modélisation mathématique et algorithmique, en génie industriel et en programmation.

Soumettre votre candidature avant le 18/12/2023, par mail à thibaud.monteiro@insa-lyon.fr, lorraine.trilling@insa-lyon.fr, maria.di-mascolo@grenoble-inp.fr, en joignant un dossier composé d’un CV, du relevé de notes de M1, d’une lettre de recommandation et une lettre de motivation comprenant votre positionnement par rapport au sujet. 

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF