La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Proposition de stage ingénieur/M2 : optimisation de stratégie de contrôle de véhicule électrique che

Forum 'Stages' - Sujet créé le 12/12/2023 par unknown (291 vues)


Le 12/12/2023 par unknown :

Proposition de stage ingénieur/M2 : optimisation de stratégie de contrôle de véhicule électrique chez SERMA ENERGY à Pessac

 

 

Contexte :

SERMA Energy est une plateforme de conseil, d’expertise et de test pour l’énergie et accompagne ses clients sur l’ensemble de la chaine de valeur (batteries, moteurs, électronique de puissance). Ses moyens sont dimensionnés pour répondre à l’ensemble des technologies standards actuelles et futures avec des puissances pouvant dépasser le MégaWatt. À travers le projet simulation, SERMA ENERGY vise à construire et améliorer le prototypage virtuel des batteries et des systèmes de traction électriques. Nous avons déjà obtenu des avancées sur la simulation prédictive des batteries ainsi que l’anticipation des consommations des véhicules, et nous voulons les intégrer dans la stratégie de contrôle des véhicules électriques.

 

Sujet du stage :

Le stagiaire aura pour tâche d’implémenter une stratégie de contrôle éco-énergétique utilisant les modèles de batteries précédemment développés chez SERMA Energy. La principale avancée que nous souhaitons mettre en place est que la stratégie d’optimisation ne devra pas seulement minimiser la consommation, mais également réduire l’usure de la batterie du véhicule (SOH, State-of-Health). Il existe deux grandes familles d’optimisation de stratégies de contrôle d’un groupe moto-propulseur, à savoir : les stratégies « online » et « offline ». Avec une stratégie « offline », on connaît à l’avance le cycle d’usage qui sera suivi par le véhicule. Cela peut être utile à des fins de comparaison, mais nous comptons développer dans ce stage une stratégie plutôt « online », qui doit fonctionner sans connaître à priori ce que fera le conducteur. Nous aurons donc à utiliser de l’optimisation prédictive.

Notre département simulation se développe et ce stage peut être une première étape avant une embauche.

 

Profil recherché :

Étudiant en fin de cursus ingénieur ou master, sérieux et autonome, avec de fortes connaissances dans le domaine de la programmation dynamique et l’optimisation d’une manière générale avec des compétences en programmation (Python obligatoire, Matlab est un plus). Des connaissances en chaîne de traction des véhicules électrifiés seront un avantage mais ne sont pas nécessaires.

 

Durée et localisation :

Le stage se déroulera sur le site de SERMA ENERGY à Pessac (33) et commencera en Janvier-Février 2024 pour une durée de 5 à 6 mois.

 

Contact :

Quentin Laporte, q.laporte@serma.com

SERMA ENERGY (serma-energy.com), 12 RUE THOMAS EDISON - 33650 PESSAC– France







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF