La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Analyse technico-économique de la transition bas-carbone grâce au modèle énergie-climat TiTAN

Forum 'Stages' - Sujet créé le 15/02/2024 par OdG (496 vues)


Le 15/02/2024 par OdG :

Contexte et problématique : 

La mission proposée s’inscrit dans le cadre de l’exploitation et du développement du modèle TiTAN (modèle technico-économique, multisectoriel, sur la transition bas-carbone), développé par le Commissariat Général au Développement Durable – CGDD – dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Générale Énergie-Climat – DGEC – et France Stratégie.

Ce modèle vise à outiller et à éclairer la décision publique dans la planification vers une économie neutre en carbone. Il est destiné à tous les acteurs ayant besoin d’une approche systémique des options de décarbonation de l’économie et a vocation à être rendu disponible en libre accès.

Quel coût l’objectif de neutralité représente-t-il ? Comment cet effort de décarbonation peut-il être réparti entre les différents secteurs de l’économie ? Quels montants d’investissement la transition implique-t-elle ? Quelles économies d’énergie peut-on en attendre ? Quel poids donner à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la substitution vers des vecteurs énergétiques décarbonés ? A quelle hypothèses ces résultats sont-ils les plus sensibles ? c’est à ce type de question que TiTAN doit apporter des éléments de réponse.

Le modèle est depuis peu pleinement opérationnel et mis en application pour l’élaboration de la Stratégie Française Énergie-Climat.


 Dans ce contexte, le ou la stagiaire contribuera à :

  • la production de simulations par le modèle permettant de traiter différentes problématiques techno-économiques ;

  • l’appui à la DGEC dans la construction du scénario principal de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone qui doit être publiée au second semestre 2024 ;

  • la mobilisation du modèle pour des travaux externes au Ministère (révision de la Valeur de l’Action pour le Climat par France Stratégie)

  • la publication des premières études fondées sur le modèle TiTAN ;

  • l’ouverture progressive du modèle à des partenaires extérieurs (autres entités publiques, monde académique).

Le ou la stagiaire bénéficiera en outre des interactions avec d’autres services du ministère, la DGEC en particulier, avec les Services du Premier Ministre (Secrétariat général à la planification écologique – SGPE –  et France Stratégie), et les autres entités publiques actrices de la planification écologique (ADEME, autres ministères, etc.)

Pour en savoir plus sur le projet :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/TiTAN_03_02_2022.pdf
Et sur l'environnement du projet :
https://www.ecologie.gouv.fr/levaluation-economique-transition-energetique


 
Profil recherché :

  • Étudiant.e de M1/M2, formation ingénieur grande école ou assimilée.

  • Fort intérêt pour les sujets climatiques ou énergétiques, leur approche technico-économique, les politiques publiques.

  • Connaissances en économie.

  • Bonnes capacités en programmation (python orienté objet).

  • Bonnes capacités à communiquer à l’écrit et à l’oral.

  • Forte capacité à travailler en équipe.

  • Des connaissances et/ou de la pratique en recherche opérationnelle seront particulièrement appréciées.

  • Une bonne maîtrise d’Excel est un plus.

Plusieurs stagiaires seront recruté.es, de profil ingénieur mais aussi économiste.
 
Missions :
Le/la stagiaire évoluera au sein d’une équipe composée de deux chargés de mission et de plusieurs autres stagiaires et alternants, sous la supervision régulière de l’adjoint au sous-directeur. Il/elle travaillera sur des missions diverses incluant l’exécution du modèle et l’analyse des résultats, la production de notes et support de présentation des résultats, le raffinement du paramétrage et l’amélioration du code (python). La part de chacune de ces tâches sera discuté lors du recrutement et pourra évoluer au cours du stage, toujours en concertation avec le/la stagiaire. Il/elle contribuera également à la préparation et la tenue des échanges avec les autres parties prenantes (équipes de la DGEC chargées de l’élaboration de la SNBC, SGPE, France Stratégie) et les acteurs de la communauté (ADEME, autres ministères)
Il/elle sera au quotidien principalement en interaction avec le reste de l’équipe, mais pourra être amené.e à échanger directement avec d’autres équipes au sein du ministère ou en dehors.

Informations pratiques

Établissement d'accueil : Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires/Commissariat Général au Développement Durable/Service de l’Économie et de l’Évaluation/Sous-direction de l’Économie et de l’Évaluation/Bureau de la Transition Énergétique et Solidaire
Période :à convenir, de préférence (mais avec flexibilité)à partir de juin 2024et pour 6 mois (voire 12 dans une formule « alternance »)
Modalités :site de la Défense, Tour Séquoia. Télétravail possible 1 jour par semaine.
Rémunération :Gratification réglementaire des stagiaires dans le service public : 4,35 €/heure (soit environ 610 €/mois). Prise en charge pour moitié des frais de transport en commun domicile-lieu de stage.
Autres avantages : accès à la cantine du site à un tarif très avantageux.
Contacts :

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF